(BFM Bourse) - Après avoir fait une incursion en sommet de large range, l'Euro se repliait jeudi, sur fond de prudence à l'approche de l'issue d'une nouvelle réunion du Conseil des Gouverneurs. Verdict sur les taux proprement dits - un statu quo est anticipé - , et les autres leviers à 13h45, et les cambistes suivront tout particulièrement la conférence de presse de 14h30.
"La BCE poursuit une politique très proactive et pragmatique, qui dépendra de l'évolution de la pandémie dans le monde et de ses conséquences économiques. L'enjeu à court terme est, selon nous, davantage du côté des Etats européens qui cherchent un accord sur un plan de relance commun, sur la base du projet franco-allemand entériné il y a quelques semaines. De la capacité des 27 à parvenir (enfin !) à un compromis satisfaisant dépendra l'attractivité de la zone euro aux yeux des investisseurs internationaux.", commente Emmanuel Auboyneau, Gérant associé d'Amplegest, en amont de la réunion.
Le contexte de marché reste tendu, avec la situation géopolitique âpre entre Washington et Pékin, et la crise sanitaire loin d'être derrière nous.
Sur le plan géopolitique, Donald Trump a encore accentué mardi la pression sur la Chine, en annonçant la fin du régime économique préférentiel accordé par les Etats-Unis à Hong Kong et en promulguant une loi prévoyant des sanctions contre des responsables hongkongais et chinois. "Aujourd'hui, j'ai signé une loi et un décret pour faire rendre des comptes à la Chine en raison de sa répression de la population de Hong Kong", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Côté sanitaire, l'accélération de la pandémie se poursuit aux Etats-Unis, pays le plus touché avec très régulièrement plus de 60 000 nouveaux cas détectés quotidiennement, et dans d'autres régions du monde, comme en Inde, dans l'Etat du Bihar (nord), qui va reconfiner à partir du 16 juillet ses 125 millions d'habitants, environ 10% de la population totale du sous-continent.
Au chapitre statistique, aucun indicateur statistique économique majeur ne figurait à l'agenda mercredi côté européen. Carton plein outre Atlantique, avec des scores au-delà des attentes pour tous les indicateurs au programme: Indice manufacturier Empire State, prix à l'import, production industrielle, taux d'utilisation des capacités de production et stocks de pétrole.
Bonne surprise ce matin, avec l'excédent commercial en Zone Euro pour le mois de mai qui, quoi que timide, a dépassé de 3 Milliards d'euros les attentes. A noter la publication dans la nuit du PIB du deuxième trimestre en Chine, à +3.2% en rythme annualisé, très largement au-delà des attentes (+2.2%), après un premier trimestre catastrophique (-6.8%).
A suivre la décision de politique monétaire de la BCE à 13h45 ainsi que la conférence de presse à 14h30. Pour les Etats-Unis, à suivre l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Philly Fed), les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les stocks des entreprises, et l'indice NAHB du marché immobilier résidentiel à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1390$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est actuellement en partie haute d'un très vaste range, déjà identifié (1,1180 - 1,1440$), au sein duquel elle dessine des variations hachées et nerveuse depuis le 03 juin. Une attitude contrariante pourra inviter les cambistes les plus actifs à initier une prise de position à la vente sur la paire de devises, en visant une réintégration de la partie centrale du range.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1392 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1231 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1453 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 161 pips et le risque de perte s'établit à 61 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
