(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro activait le mode "consolidation" à plat face au Dollar alors que s'achève à 20h00 (Heure de Paris) le dernier Comité de politique monétaire de la Fed. Si le scénario d'une baisse de 25 points de base de la rémunération du Dollar est quasiment acquis, l'enjeu est ailleurs: affiner la trajectoire estimée des taux fédéraux sur le premier semestre 2026, avant en tous cas cas que ne soit connu le nom du nouveau patron de la Fed. Et cette dernière dispose de peu de "matière" pour nourrir sa réflexion, en raison du désert statistique et des retards provoqués par le shutdown.
En particulier sur le très sensible secteur de l'emploi, les signaux sont contradictoires. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, proche des 200 000, envoient des signaux florissants, tandis que la dernière enquête du cabinet ADP inspire beaucoup moins d'optimisme. A noter que le NFP (la référence publiée par le Département du Travail) ne sera publié, pour le bulletin de santé de novembre, qu'après le FOMC. Hier l'enquête Jolts (Job Openings and Labor Turnover Survey) a montré une légère augmentation des ouvertures de postes en octobre, à 7,670 millions après 7,66 millions en septembre. Le rapport met aussi en avant une baisse de 218 000 embauches pour atteindre 5,149 millions en octobre.
"Il semble acté que les taux directeurs seront baissés de 25 points de base (pb). En fait, le débat est celui de savoir si la Fed va donner un message de prudence ou va être plus agressive sur sa trajectoire d'assouplissement. Nous restons dans le camp de la prudence. Déjà la décision qui sera prise le sera avec peu de statistiques (pas de statistiques officielles récentes d'emploi et d'inflation), mais surtout nous pensons que l'inflation risque de rester élevée alors que l'emploi devrait se stabiliser face à une économie qui résiste. Ce qui est certain, c'est que les taux longs, se sont tendus sur les dernières semaines, un peu partout", décrypte Xavier Chapard (LBPAM).
Ce soir à l'issue du FOMC, les détails de la communication seront scrutés, autant que les "dot plots", ce diagramme à points qui résument les projections de taux des membres votants pour les prochaines échéances, sous couvert d'anonymat.
"Nous prévoyons environ trois dissidences (dans les votes, NDLR). Le résumé des projections économiques (SEP) devrait indiquer une croissance plus forte, mais le taux de chômage pourrait être révisé à la hausse pour les deux années", explique Bank of America. Les "dots plots" soit les projections des membres de la Fed (qui ne constituent pas des prévisions) seront publiés. L'établissement estime que ces projections feront état de deux baisses de taux additionnelles en 2026.
Rendez-vous à 20h00 pour la décision de politique monétaire proprement dite, accompagnée des dot plots, et à 20h30 pour la conférence de presse.
De son côté, "la BCE, elle, durcit subtilement le ton. Si les membres du Conseil des gouverneurs répètent qu'il n'y a « aucune urgence à assouplir », Isabel Schnabel est allée un cran plus loin en se disant « confortable » avec des anticipations de marché qui intègrent une prochaine hausse des taux. Une posture que nous jugeons toujours surprenante au regard d'une croissance européenne qui devrait rester modeste", analyse Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1635$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique baissière (en noir) qui fait pression depuis le 18 septembre est franchie, à un niveau qui correspond en outre au positionnement de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Une confirmation est nécessaire avant d'affirmer une inversion de polarité, mais le signal suffit à stopper nos positions vendeuses sur la paire de devises.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1460 USD et la résistance à 1.1760 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
