Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1739 -0.02 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Affaiblissement sensible du Dollar cette semaine

vendredi 12 décembre 2025 à 14h37

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Après deux jours de hausse consécutive au FOMC de la Fed, l'Euro / Dollar "consolidait" vendredi, sous une zone de résistance s'installant vers 1,1760$. Rappelons que mercredi, la Fed, sans surprise, baissait le loyer du Dollar de 25 points de base, ramenant les Fed Funds dans une zone "neutre".

La Fed envisage une seule baisse de taux l'année prochaine, soit au sens des dots plots, pour un taux directeur proche des 3% début 2027. Rappelons que les dot plots constituent un document de travail scruté dans les salles des marchés. Concrètement, il s'agit d'un diagramme à points, où chaque point représente les projections de taux pour les prochaines échéances, pour chaque membre votant sous couvert d'anonymat.

Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K remarque que le contexte politique "ajoute à la pression : le président Donald Trump continue de commenter ouvertement la politique monétaire, rappelant encore cette semaine que, selon lui, l'inflation « baisse fortement » aux États-Unis. Concernant les perspectives, Jerome Powell n'a pas exclu une nouvelle baisse des taux dès janvier, même si le message est resté volontairement prudent. La Fed a également indiqué être prête à acheter des bons du Trésor de courte maturité si nécessaire, un signal positif pour la liquidité des marchés."

"Les projections (« dot plots ») montrent qu'une nouvelle baisse en 2026 est envisagée par la majorité des membres. Il faudra également tenir compte du changement de gouvernance prévu au printemps 2026, avec une nomination issue de l'administration Trump, qui pourrait favoriser un positionnement plus accommodant."

La banque centrale américaine avancera donc avec prudence, tant que la trajectoire de l'inflation n'est pas pleinement maîtrisée.

Au chapitre statistique jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties outre Atlantique à 233 000 unités, à un niveau légèrement supérieur aux 220 000 formées par le consensus.

Le 18 décembre, ce sera au tour de la Banque Centrale Européenne de réunir son Conseil des Gouverneurs pour la dernière fois de l'année. Les économistes de Nomura anticipent qu'elle "maintiendra son taux de dépôt inchangé à 2 % [...]. L'institution monétaire devrait continuer de mettre l'accent sur une dépendance stricte aux données et sur une approche décisionnelle réunion par réunion, sans ajuster ses indications prospectives. Christine Lagarde devrait réaffirmer que le niveau actuel des taux — considéré comme neutre — place la Banque centrale dans une position adéquate pour faire face à un environnement toujours incertain, notamment en raison des évolutions de la politique monétaire américaine."

"La BCE publiera également un nouvel ensemble de projections macroéconomiques, étendues pour la première fois à l'horizon 2028. Nous prévoyons qu'elle projettera une inflation IPCH de 2 % en 2028, ce qui soutiendrait la décision de maintenir les taux inchangés, en dépit d'une inflation anticipée nettement inférieure à la cible en 2026 et 2027. Néanmoins, nous identifions un risque non négligeable que la BCE retienne une inflation IPCH de 2,1 % en 2028, ce qui renforcerait un biais prudent dans sa communication."

L'IPCH désigne l'indice des prix à la consommation harmonisé, et permet des comparaisons au sein de la Zone Euro.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1730$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La droite oblique baissière qui bridait le spot depuis la formation du la bougie remarquable du 17 septembre a été franchie dans un accès de volatilité, qui a été confirmé par un pullback.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1733 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1969 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1649 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 236 pips et le risque de perte s'établit à 84 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1733 €
Objectif :
1.1969 (236 pips)
Stop :
1.1649 (84 pips)
Résistance(s) :
1.1760 / 1.1835 / 1.1970
Support(s) :
1.1460

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Affaiblissement sensible du Dollar cette semaine (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.40 % vs +62.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...