Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0849 +0.57 % Dernière cotation : 21/02

EUR/USD : L'hémorragie est à peine contenue, l'Allemagne inquiète

jeudi 13 février 2020 à 13h56

(BFM Bourse) - L'Euro continue de souffrir face au Dollar, non pas en raison de craintes particulières sur l'épidémie de coronavirus (l'Euro est d'ailleurs sans grande corrélation actuellement avec les autres classes d'actifs à risque), mais en raison de craintes d'un ralentissement économique en Allemagne. La publication la semaine passée de commandes industrielles, et d'une production industrielle proprement dite en net reflux, met en garde les cambistes. L'Allemagne est de loin a première puissance industrielle de la Zone Euro.

L'indice Sentix de confiance des investisseurs, publié en tout début de semaine, illustrait bien ce sentiment, en se contractant à 5.2. or la marge de manoeuvre de la BCE, sur les taux proprement dits en tous cas, est quasi inexistante pour stimuler davantage la croissance. Le "combat" sur le front de la macroéconomie est clairement en faveur du Dollar.

Au chapitre statistique mercredi, à signaler la contraction plus forte qu'anticipé de la production industrielle en Zone Euro, (-2.1% en décembre en rythme mensuel), sous les attentes en raison notamment de la composante allemande, première force industrielle de l'union monétaire. Par ailleurs, la hausse plus que deux fois supérieure qu'anticipée des stocks de brut outre Atlantique aura freiné la reprise des cours de l'or noir, actif à risque sous haute surveillance en pleine crise sanitaire en Chine.

Et les chiffres très encourageants sur le front de l'emploi français (INSEE) parviennent à peine à calmer l'hémorragie. Ces chiffres confirment la bonne orientation depuis la fin du quinquennat de F. Hollande et le début de son successeur, E. Macron. Le taux de chômage au quatrième trimestre 2019 fond à 8.1% de la population active, contre 8.5% au trimestre précédent. Soit un reflux de 0,7 point sur un an. Hors territoires ultramarins, le chômage reflue même sous la barre des 8%...

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0870$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises Euro / Dollar aura finalement précocement rompu une zone de garde-fou fragilisé, à 1,0990 (juste sous les 1,10$) et la volatilité s'est accélérée sur le mouvement de baisse.

C'est le sens de travail depuis la validation d'une figure chartiste baissière en épaule tête et épaule le 23 janvier. Nous en avons les conséquences jusqu'à maintenant. Dans l'immédiat, et même si nous conservons notre vue baissière sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), le point d'entrée graphique n'est pas optimal pour mettre en oeuvre une position short.

Avis neutre conservé dans l'immédiat.

Un rebond d'ordre technique n'est pas à exclure d'ici la fin de la semaine.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0850 USD et la résistance à 1.0940 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0940 / 1.0990 / 1.1090
Support(s) :
1.0850 / 1.0685

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'hémorragie est à peine contenue, l'Allemagne inquiète (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+296.00 % vs +21.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...