(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Porté par un faisceau d'éléments favorables, l'Euro restait bien orientée face au Dollar, au-dessus de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
Les cambistes digéraient l'idée que les taux terminaux américains (sommet des Fed Funds) étaient atteints, ou quasi atteints. Un scénario étayé en particulier par la confirmation la semaine dernière, par les IPC (indices des prix à la consommation) et par les IPP (indices des prix à la production).
"Les dernières données d'inflation aux Etats-Unis ont envoyé des signaux rassurants sur la transmission du resserrement monétaire", avance Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion. "Ces publications devraient ainsi inciter la Fed à procéder à un dernier relèvement de ses taux directeurs de 25 pb en mai avant de marquer une pause. Contrairement aux attentes du marché, la banque centrale ne devrait probablement pas baisser ses taux directeurs au cours de l'été ; le chemin de la désinflation suit son cours mais est encore trop lent et, comme l'a rappelé le président de la Fed de Richmond, on est encore bien loin de l'objectif de 2% !"
Alors certes le chemin est encore long pour la Fed, qui est toutefois plus avancée dans son cycle que ne l'est la BCE, ce qui peut jouer en faveur de la monnaie unique dans les prochains mois.
Au chapitre statistique, hormis les très bons chiffres de la croissance chinoise au T1 (au sens de l'écart au consensus en tous cas), peu de chose à se mettre sous la dent sur cette première partie de semaine. Le calendrier s'étoffe enfin avec des repères précieux à la fois sur l'emploi et l'activité américains. A 14h30 seront publiés simultanément les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie. Une nouvelle occasion de jauger d'une part des degrés persistants de tension sur le front de l'emploi, et de la qualité de l'activité économique, après des années de politique monétaire ferme.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0960$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Au sein d'un mince canal à forte pente au-dessus de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), l'Euro poursuivait sa prise de hauteur face au Dollar à proximité immédiate de ses sommets historiques. Aucun signal technique de retournement baissier n'est à relever dans l'immédiat. Nous avons représenté le canal à forte pente en noir sur le graphique ci-dessous.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0965 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1459 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0795 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 494 pips et le risque de perte s'établit à 170 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
