Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1753 +0.03 % Dernière cotation : 16h34

EUR/USD : Vers le dernier grand rendez-vous monétaire de l'année

Aujourd'hui à 14:24

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La paire de devises Euro / Dollar consolidait sa récente percée effectuée à la faveur du dernier FOMC de l'année, la semaine passée. Les investisseurs se tournent désormais vers le dernier Conseil des Gouverneurs de la BCE pour 2025, qui s'achève demain, 18 décembre.

Edouard Faure, Responsable du département Crédit de Swiss Life Asset Managers France pense, comme une très grande majorité d'intervenants, que "le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) devrait très probablement maintenir ses taux d'intérêt directeurs inchangés, conservant le taux de facilité de dépôt à 2%".

"Tout indique que la perspective d'un statu quo prolongé se confirme. Les investisseurs regarderont avec attention l'actualisation des prévisions de croissance en zone euro et scruteront la tonalité du discours de Christine Lagarde, qui devrait réaffirmer la primauté d'une approche « data dependant »."

Rendez-vous demain à 14h15 pour la décision de politique monétaire proprement dite, et à 14h45 pour la conférence de presse consécutive. "Christine Lagarde devrait tenir un discours prudent et ouvert à toutes les possibilités en 2026. L'effet des plans de relance européens, les conséquences d'une éventuelle paix en Ukraine et la nécessité de surveiller l'évolution de la devise européenne sont les paramètres qui conduiront la BCE à évoluer dans sa politique monétaire en 2026", juge Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.

La Fed, de son côté va devoir composer avec un rapport NFP (Non Farm Payrolls) du mois de novembre dont le contenu est plutôt satisfaisant; ou tout du moins vient il apaiser les craintes récentes. Si le taux de chômage progresse à 4,6% de la population active, les créations de postes dans le secteur privé s'avèrent rassurantes, à 64 000. Et surtout, la progression des salaires horaires reste très contenue, à +0,1%, en deçà du consensus.

"[L'emploi] ralentit mais sans atteindre des niveaux préoccupants", constate Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM . "Autre bonne nouvelle, ce n'est pas lié à l'IA, pour l'instant. Selon le rapport Challenger, l'IA est responsable de 71,683 suppressions d'emplois sur la période allant de janvier à novembre. Cela représente seulement 5,6% du total des emplois supprimés. C'est marginal", tranche-t-il.

"Dans l'ensemble, le rapport contient suffisamment de signes de modération pour justifier les baisses de taux déjà intervenues, mais il apporte peu d'éléments en faveur d'un assouplissement monétaire nettement plus marqué à l'avenir. Alors que les signaux émanant du marché du travail demeurent contrastés, la prochaine publication des chiffres de l'inflation pourrait devenir le principal moteur des marchés à l'approche de la nouvelle année", analyse pour sa part Kevin O'Neil, gérant de portefeuille associé et analyste senior chez Brandywine Global (filiale de Franklin Templeton).

L'hypothèse de travail d'une seule baisse des taux fédéraux, d'une ampleur de 25 points de base, sur l'ensemble de l'année 2026 tient encore la corde. C'est en tous cas ce que laisse augurer à ce stade les dot plots publiés à l'issue du FOMC. Mais c'est sans compter l'influence que pourrait avoir le nouveau patron de la Fed, dont l'identité n'est pas encore dévoilé. Il doit être nommé par D Trump, et validé par le Sénat.

"Les publications des chiffres de l'emploi d'octobre et de novembre instaurent une orientation modérément « dovish » pour la politique monétaire américaine en 2026. Bien que la création nette d'emplois ait été fortement négative en octobre, avec une perte de 105 000 emplois en raison des départs au sein de l'administration fédérale (DOGE), la création d'emplois dans le secteur privé s'est révélée dynamique au cours des deux derniers mois, offrant ainsi une lecture plus claire et plus positive de la trajectoire future du marché du travail", éclaire Jeff Schulze, responsable de la stratégie économique et de marché chez ClearBridge Investments (filiale de Franklin Templeton).

L'Euro, devise à risque par excellence, aura bénéficié ces derniers jours d'un apaisement, ou du moins d'un espoir de paix croissant dans la guerre opposant Moscou à Kiev.

Au chapitre statistique, l'indice des prix à la consommation en Zone pour le mois passé est ressorti à +2,4% en données finales, hors éléments volatils. C'est conforme aux attentes. En revanche, l'IFO du climat des affaire en Allemagne, première économie de l'union monétaire, est ressorti à 87,6, légèrement sous les attentes. L'outil matricielle pointe toujours en case "crise", avec une dynamique sensible en direction de la case "reprise". Rappelons la publication plus tôt dans la semaine de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande. L'indice ressort en forte hausse à 45,8 points, compensant en partie les déceptions suscitées par les baromètres PMI.

"Les perspectives sont plus optimistes. Après trois années de stagnation économique, les chances de reprise sont bonnes et cela se ressent dans le moral des acteurs économiques. La politique budgétaire expansionniste donnera un nouvel élan à l'économie allemande. Cependant, la reprise reste fragile. Les mesures visant à gérer les conflits commerciaux persistants, les tensions géopolitiques et le manque d'investissements figureront probablement également à l'agenda des réformes pour 2026", a commenté le Président de l'institut ZEW, Achim Wambach.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1720$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La droite oblique baissière qui bridait le spot depuis la formation du la bougie remarquable du 17 septembre a été franchie dans un accès de volatilité, qui a été confirmé par un pullback.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1460 USD et la résistance à 1.1835 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1835 / 1.1970
Support(s) :
1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Vers le dernier grand rendez-vous monétaire de l'année (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+333.80 % vs +62.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...