Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1703 +0.26 % Dernière cotation : 12h54

EUR/USD : Cap sur le Conseil des Gouverneurs

lundi 15 décembre 2025 à 12h34

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Digérant le dernier FOMC de la Fed de 2025, et dans l'attente du dernier Conseil des Gouverneurs de la BCE de l'année, la paire de devises Euro / Dollar consolidait son avancée de la semaine passée. Une semaine qui a aura vu, sans surprise, la Fed baisser de 25 points de base son principal taux directeur, avant de ne laisser augurer qu'une seule nouvelle baisse du loyer du Dollar sur l'ensemble de l'année prochaine.

"La décision de la Fed de réduire les taux était attendue, mais ce qui retient vraiment l'attention des économistes, c'est le manque d'unité au sein du comité. Cette baisse apporte un soutien marginal à l'activité, mais elle intervient alors que l'inflation US n'est pas encore tout à fait maîtrisée ; la trajectoire future reste donc floue et les marchés devront composer avec une banque centrale qui avance avec prudence, dans une direction incertaine, faute de consensus", décrypte Jérôme Creel, Professeur Associé d'Économie à ESCP Business School.

D'autant que 2026 verra un changement à la tête de l'institution, au terme du mandat de l'actuel Président, J Powell. Ce qui doit faire relativiser les dot plots, ce diagramme à points qui permet de jauger des intentions futures des membres votants de la Fed. Le profil du prochain patron de la Fed sera sans nul doute "dovish", à la botte du Président Trump...

En attendant l'appétit pour le risque reste soutenu, ce qui est favorable à la monnaie unique, avec l'annonce, en sus de la baisse des taux, de sa reprise d'achat d'actifs.

Le 18 décembre, ce sera au tour de la Banque Centrale Européenne de réunir son Conseil des Gouverneurs pour la dernière fois de l'année. Les économistes de Nomura anticipent qu'elle "maintiendra son taux de dépôt inchangé à 2 % [...]. L'institution monétaire devrait continuer de mettre l'accent sur une dépendance stricte aux données et sur une approche décisionnelle réunion par réunion, sans ajuster ses indications prospectives. Christine Lagarde devrait réaffirmer que le niveau actuel des taux — considéré comme neutre — place la Banque centrale dans une position adéquate pour faire face à un environnement toujours incertain, notamment en raison des évolutions de la politique monétaire américaine."

"La BCE publiera également un nouvel ensemble de projections macroéconomiques, étendues pour la première fois à l'horizon 2028. Nous prévoyons qu'elle projettera une inflation IPCH de 2 % en 2028, ce qui soutiendrait la décision de maintenir les taux inchangés, en dépit d'une inflation anticipée nettement inférieure à la cible en 2026 et 2027. Néanmoins, nous identifions un risque non négligeable que la BCE retienne une inflation IPCH de 2,1 % en 2028, ce qui renforcerait un biais prudent dans sa communication."

L'IPCH désigne l'indice des prix à la consommation harmonisé, et permet des comparaisons au sein de la Zone Euro.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité l'indice manufacturier "Empire State" (de la Fed de New York) à 14h30, ainsi que l'indice NAHB du marché immobilier résidentiel américain à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1745$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La droite oblique baissière qui bridait le spot depuis la formation du la bougie remarquable du 17 septembre a été franchie dans un accès de volatilité, qui a été confirmé par un pullback.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1747 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1969 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1674 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 222 pips et le risque de perte s'établit à 73 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1747 €
Objectif :
1.1969 (222 pips)
Stop :
1.1674 (73 pips)
Résistance(s) :
1.1760 / 1.1835 / 1.1970
Support(s) :
1.1608 / 1.1760 / 1.1835

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Cap sur le Conseil des Gouverneurs (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+338.70 % vs +63.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...