Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1768 +0.12 % Dernière cotation : 17h12

EUR/USD : Franche accélération de l'indice ZEW allemand

Aujourd'hui à 14:20

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Alors que l'appétit pour le risque ne faiblit guère sur la dernière ligne droite de l'année, l'Euro poursuivait son ascension hivernale face au Dollar, les cambistes actant certes la probabilité croissante d'une seule baisse des taux fédéraux en 2026, mais saluant la reprise des rachats d'actifs, l'une des principales annonces de la Fed la semaine passée à l'issue de l'ultime FOMC de 2025.

"Il ne fallait pas être grand clerc pour savoir que la Réserve Fédérale américaine (Fed) allait baisser de 25 points de base son taux directeur en décembre. En revanche, l'incertitude est grande pour 2026", constate Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

"Le FOMC est partagé sur l'état réel de l'économie américaine. Bonne nouvelle toutefois, personne ne s'attend à un regain d'inflation. Les avis divergent entre ceux qui considèrent que l'économie américaine va accélérer l'an prochain sans mesure de soutien supplémentaire et ceux qui s'inquiètent d'un ralentissement du marché du travail. En outre, quelle attitude va adopter le successeur de J. Powell au printemps. Va-t-il prendre son indépendance ou faire acte d'allégeance à la Maison Blanche et opter pour des baisses de taux massives ?", a poursuivi le dirigeant en gestion d'actifs.

Indépendant en et par principe du pouvoir exécutif, il sera nommé par Donald Trump et devra être confirmé par le Sénat.

Le 18 décembre, ce sera au tour de la Banque Centrale Européenne de réunir son Conseil des Gouverneurs pour la dernière fois de l'année. Les économistes de Nomura anticipent qu'elle "maintiendra son taux de dépôt inchangé à 2 % [...]. L'institution monétaire devrait continuer de mettre l'accent sur une dépendance stricte aux données et sur une approche décisionnelle réunion par réunion, sans ajuster ses indications prospectives. Christine Lagarde devrait réaffirmer que le niveau actuel des taux — considéré comme neutre — place la Banque centrale dans une position adéquate pour faire face à un environnement toujours incertain, notamment en raison des évolutions de la politique monétaire américaine."

"La BCE publiera également un nouvel ensemble de projections macroéconomiques, étendues pour la première fois à l'horizon 2028. Nous prévoyons qu'elle projettera une inflation IPCH de 2 % en 2028, ce qui soutiendrait la décision de maintenir les taux inchangés, en dépit d'une inflation anticipée nettement inférieure à la cible en 2026 et 2027. Néanmoins, nous identifions un risque non négligeable que la BCE retienne une inflation IPCH de 2,1 % en 2028, ce qui renforcerait un biais prudent dans sa communication."

L'IPCH désigne l'indice des prix à la consommation harmonisé, et permet des comparaisons au sein de la Zone Euro.

"La BCE et désormais la Fed estiment avoir atteint la zone de neutralité de la politique monétaire, et remontent leurs anticipations de croissance. La poursuite de la baisse des taux monétaires n'est donc pas acquise pour 2026, ce qui pourrait réduire l'appétit pour le risque des investisseurs. Mais l'inflation aujourd'hui maitrisée permettra toujours aux banques centrales d'ajuster leur taux à la baisse en cas de doute sur la croissance : sauf surprise inflationniste, le « put » des banques centrales resterait donc en place", synthétise François-Xavier Chauchat, économiste pour Dorval AM.

A suivre sur le front macroéconomique le rapport fédéral sur la santé de l'emploi en novembre à 14h30. Un rapport NFP qui sort avec un retard conséquent qui s'explique par le shutdown. Le document de travail est particulièrement attendu, d'autant que les derniers signaux sur la santé de l'emploi privé outre Atlantique se sont révélés contradictoires.

Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, la première de la Zone Euro. L'indice ressort en forte hausse à 45,8 points, compensant en partie les déceptions suscitées par les baromètres PMI publiés plus tôt dans la matinée.

"Les perspectives sont plus optimistes. Après trois années de stagnation économique, les chances de reprise sont bonnes et cela se ressent dans le moral des acteurs économiques. La politique budgétaire expansionniste donnera un nouvel élan à l'économie allemande. Cependant, la reprise reste fragile. Les mesures visant à gérer les conflits commerciaux persistants, les tensions géopolitiques et le manque d'investissements figureront probablement également à l'agenda des réformes pour 2026", a commenté le Président de l'institut ZEW, Achim Wambach.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1770$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La droite oblique baissière qui bridait le spot depuis la formation du la bougie remarquable du 17 septembre a été franchie dans un accès de volatilité, qui a été confirmé par un pullback.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1835 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
1.1969 (193 pips)
Stop :
1.1719 (57 pips)
Résistance(s) :
1.1835 / 1.1970
Support(s) :
1.1608 / 1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Franche accélération de l'indice ZEW allemand (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +63.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...