(BFM Bourse) - Le biais restait haussier sur la paire de devises Euro Dollar, biais soutenu en particulier grâce à la publication mercredi d'un indicateur baromètre de la santé de la consommation outre Atlantique, nourrissant un peu d'appétit pour le risque dans la dernière ligne droite de l'année.
Il s'agit de l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board), indicateur à fort impact en cas d'écart au consensus, pour une économie où structurellement, l'essentiel de la création de richesse dépend de la consommation intérieure. Et écart au consensus il y eut, puisque l'indicateur est ressorti en hausse très vive à 108,3 points, contre une cible à 101,0 points.
"La confiance des consommateurs a rebondi en décembre, inversant des baisses consécutives en octobre et novembre pour atteindre son plus haut niveau depuis avril 2022", a déclaré Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board. "Les indices de la situation actuelle et des attentes se sont améliorés en raison de l'opinion plus favorable des consommateurs concernant l'économie et l'emploi. Les anticipations d'inflation ont reculé en décembre à leur plus bas niveau depuis septembre 2021, les récentes baisses des prix de l'essence constituant une raison majeure. Les projets de vacances et de voyages se sont améliorées, mais ceux d'achat de maisons et d'appareils électroménagers coûteux se sont encore tassés. Ce changement dans la préférence des consommateurs des articles coûteux se poursuivra en 2023, tout comme les vents contraires sur l'inflation et des hausses de taux d'intérêt."
La dernière partie de la semaine sera dense sur le front macroéconomique, avec des indices à même d'infirmer ou de confirmer les tendances entrevues avec la publication récentes d'indicateurs PMI très décevants (1ères estimation pour décembre). Les cambistes surveilleront donc les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30, qui permettront d'interpréter et d'affiner le degré de tension sur le marché de l'emploi, et donc sur l'inflation... A suivre également demain l'inflation au sens des chiffres PCE (Personal consumption expenditures price index), qui constituent la mesure phare pour la Fed dans son appréciation de l'échauffement des prix.
Pour rappel, les cambistes se sont montrés particulièrement nerveux au moment des conférences de presse suivant les dernières réunions de politique monétaire de l'année, la semaine passée. Conférences marquées par une tonalité plutôt hawkish, prenant à contre-pied une partie des salles de marchés.
"La Réserve Fédérale pense que l'économie américaine est encore trop résiliente et que les tensions persistantes sur le marché du travail rendent impossible à ce jour une stabilisation des salaires", synthétise Emmanuel Auboyneau, Gérant associé AMPLEGEST. "L'objectif de 2% d'inflation est encore trop lointain et ne justifie pas un changement de politique monétaire. La Réserve Fédérale compromet donc les espoirs des investisseurs quant à une fin prochaine du cycle de hausse des taux."
"En Europe, Christine Lagarde adopte également un ton très offensif, loin des attentes récentes des marchés. Elle réitère sa volonté de lutter contre l'inflation et prévient la communauté financière que ce combat se poursuivra sur une bonne partie de l'année 2023."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0635$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue de jouer son rôle de soutien graphique. Avis positif conservé au-dessus de cette courbe de tendance dont l'orientation est rectiligne.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0632 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1189 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0434 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 557 pips et le risque de perte s'établit à 198 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
