(BFM Bourse) - Au sortir d'une semaine à haut enjeu pour l'Euro et pour le Dollar, le biais haussier du spot est demeuré finalement inchangé, après les tonalités relativement fermes adoptées par les grands argentiers de part et d'autre de l'Atlantique. Après la Fed mercredi, c'était au tour de la BCE jeudi d'achever son dernier Conseil des Gouverneurs de l'année.
Les cambistes se sont montrés nerveux au moment de la conférence de presse succédant aux différentes annonces monétaires. Une conférence de presse "caractérisée par un langage particulièrement "Hawkish"", [c'est à dire offensive, bellliqueuse], pour Francesco Pesole, économiste d'ING, "Christine Lagarde soulignant explicitement que les marchés sous-estiment le resserrement monétaire nécessaire pour ramener l'inflation à son objectif."
De quoi rester "incertain sur le rythme et l'ampleur des hausses de taux de la BCE, étant donné les grandes incertitudes entourant la dynamique de l'inflation", pour Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO. "Le marché évalue actuellement un taux final d'environ 3,25 %, ce qui ne semble pas déraisonnable après les déclarations hawkish."
Les grandes questions demeurent celles de l'allure de la courbe des Fed Funds (plus aplatie ? plus longtemps ?), celle de la valeur du taux terminal, et les risque d'entrée en récession des Etats-Unis, que les premières estimations des PMI de décembre sont venues souligner vendredi. Manquant la cible, le PMI US services est ressorti en nette baisse à 44.4 et la composante industrielle à 46.2.
Chris Williamson, Chief Business Economist at S&P Global Market Intelligence, apporté les éclairages suivants: "les données de l'enquête suggèrent que les hausses de taux de la Fed ont l'effet désiré sur l'inflation, mais que le le coût économique augmente et les risques de récession progressent de façon conséquente".
Dans l'immédiat, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, en hausse à 88.6, au-delà des attentes, permet à la monnaie unique de résister à des prises de profit.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0620$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La publication d'un ralentissement marqué de l'inflation américaine fait refluer le Dollar autant qu'elle soutient l'actif à risque que constitue l'Euro. En ce sens, l'anticipation d'une figure de congestion en diamant n'a pas plus de sens, et la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) joue son rôle de soutien. Avis positif conservé au-dessus.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0615 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1189 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0434 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 574 pips et le risque de perte s'établit à 181 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
