Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h32

EUR/USD : Zoom sur le ZEW

mardi 15 octobre 2024 à 12h10

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Sur fond de dichotomie entre une économie américaine puissamment résilience, et une économie en Zone Euro disparate, avec des perspectives de croissantes plus floues et moins fortes, l'Euro / Dollar poursuivait sa décrue, passant même en matinée sous les 1,09$, au plus bas depuis le 08 août.

L'indice ZEW de sentiment économique en Allemagne, principale publication de la matinée, a beau relever un peu la tête à 13,1, c'est sans compter dans son interprétation, sur un effet de base.

"Partant d'une base très basse, le sentiment économique pour l'Allemagne s'est amélioré dans la dernière enquête ZEW. Parmi les facteurs contributifs figurent l'attente de taux d'inflation stables et la perspective associée de nouvelles réductions des taux d'intérêt par la BCE. Des signaux positifs proviennent également des marchés d'exportation allemands. Les attentes économiques pour la zone euro, les États-Unis et la Chine se sont également nettement améliorées. L'optimisme accru à l'égard de la Chine est probablement lié aux mesures de relance économique du gouvernement chinois. Ces évolutions ont probablement également contribué à la hausse des attentes économiques pour l'Allemagne", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête.

Concernant la baisse des taux de la BCE, évoqué plus haut, elle sera, sauf énormissime surprise, de 25 points de base jeudi à l'issue d'un nouveau Conseil des Gouverneurs de la BCE.

"La Banque Centrale Européenne (BCE) va de nouveau baisser son taux directeur de 25 points de base ce jeudi. C'est une certitude. Dans un monde idéal, elle s'inspirerait de la Réserve Fédérale et l'abaisserait de 50 points de base. Alors que l'Allemagne est en récession, que l'industrie manufacturière européenne s'effondre, que les prix de l'énergie sont quatre fois supérieurs en Europe par rapport à ceux de l'autre côté de l'Atlantique, la BCE s'inquiète d'une éventuelle boucle prix-salaire dans le secteur des services qui peine à se matérialiser depuis le début de l'année", analyse Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Et alors que la France, ou tout du moins le gouvernement de M. Barnier vient de présenter un budget (projet de loi de finance) particulièrement austère, l'agence Fitch a maintenu la note souveraine hexagonale à AA-, avec une perspective "négative". Un projet de budget d'austérité marqué par 60 milliards d'économies ou de nouveaux impôts, ciblant principalement les plus fortunés. Un projet qui sera désormais discuté, et amendé le cas échéant, à l'Assemblée Nationale.

De son côté, le Dollar profite d'un solide début de bal des trimestriels des grands groupes, en particulier bancaire.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0920$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La droite oblique de soutien (tracée en noir) a cédé dans un niveau de volatilité important et croissant. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) a cédé rapidement elle aussi, le message baissier en est renforcé. Prochain événement graphique à surveiller, le croisement, en cours, de deux moyennes mobiles remarquables, à 20 et 50 jours. L'angle de croisement est important, à l'aune de la correction actuelle.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0913 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0665 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0975 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 248 pips et le risque de perte s'établit à 62 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0913 €
Objectif :
1.0665 (248 pips)
Stop :
1.0975 (62 pips)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1136
Support(s) :
1.0906 / 1.0758 / 1.0664

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Zoom sur le ZEW (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...