(BFM Bourse) - L'Euro reste ferme face au Dollar, ne consolidant que marginalement après le bond spectaculaire enregistré en fin de semaine dernière, après l'intervention de J. Yellen pendant le traditionnel symposium de Jackson Hole. Pendant cette réunion des grands "argentiers" de la planète, la Présidente de la Fed a déçu toute la communauté des cambistes, en n'abordant pas, ou du moins pas directement les questions de leviers monétaires: taux directeurs et réduction de la taille du bilan. Au final, cette déception s'est traduite par un désintérêt pour le Dollar, qui a donc mécaniquement profité à la monnaie unique.
Quant à M. Draghi, il a pour sa part défendu sa politique ultra accommodante. Soit un maintien de conditions facilitantes sur les taux, en raison de la dynamique des prix qui reste comprimée, au fur et à mesure que la croissance s'installe.
Au chapitre macroéconomique vendredi, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti ce mois-ci quasiment stable par rapport au mois précédent, à 115,9, dépassant légèrement la cible. Par ailleurs, les commandes de biens durables ont été publiées par le Département américain du Commerce. Elles ont chuté au mois de juillet (-6,8%), un peu plus que ne l'envisageait en moyenne le panel d'économistes interrogés. Hors équipements de transports, particulièrement volatils, les commandes sont ressorties conformes aux attentes (+0,5% contre 0,4%, et 0,1% pour le mois précédent).
Cette semaine, les cambistes devront une nouvelle fois composer avec un agenda statistique relativement léger. En point d'orgue toutefois, le rapport mensuel officiel sur l'emploi américain sera publié vendredi. Pour rappel, le précédent rapport de ce type était ressorti au-delà des attentes. Les opérateurs sur devises auront un avant-goût dès mercredi, avec la publication de la traditionnelle et très suivie - car fiable - enquête sur l'emploi au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing).
A suivre cet après-midi côté américain, la balance commerciale des biens, et les données préliminaires des stocks des grossistes, à 14h30 (Heure Française).
A la mi journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1940$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous mettions sous surveillance accrue, dans nos précédentes analyses techniques sur la paire de devises Euro / Dollar, la borne haute d'un range, à 1,1825$. Ce niveau (alors résistance) a volé en éclats vendredi, avec la formation d'une bougie au corps très allongé, qui ne laisse absolument aucun doute sur le caractère offensif du mouvement lors de ce franchissement de seuil graphique. Nous redéfinissons donc ce seuil comme support sur lequel un pullback n'est, à terme, pas exclu.
Dans l'immédiat, le spot fait de la résistance, et sa consolidation matinale se construit au-dessus du corps de la bougie clef évoquée. Aussi, nous considérons possible la formation à court terme d'une extension haussière sur l'Euro face au Dollar.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1933 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2150 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1879 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 217 pips et le risque de perte s'établit à 54 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
