(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait ses oscillations, relativement volatiles, au-dessus des 1,2000$ alors que le marché des changes a clairement les yeux tournés vers l'emploi américain. Les cambistes se posent la question du calendrier d'un durcissement de politique monétaire de la Fed, et ce même si J. Powell a été très rassurant sur ce point à l'issue de la dernière réunion de son Comité de politique monétaire. Mme J Yellen, désormais secrétaire au Trésor, a estimé, lors de la préparation d'un événement en ligne, qu'une légère hausse des taux fédéraux pourrait être "nécessaire", et ce afin d'éviter une "surchauffe" d'une économie en pleine reprise.
Dans ce contexte, les chiffres sur l'emploi américain, publiés hier mercredi, ce jeudi et surtout vendredi, viendront appuyer les anticipations. D'autant que la santé de l'emploi, conjuguée à la dynamique de l'inflation, constitue un élément essentiel dans le réflexion de la Fed. Principaux rendez-vous statistiques sur ce plan à l'agenda cette semaine: l'enquête du cabinet privé ADP hier, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi et en point d'orgue le rapport fédéral NFP (Non Farm Payroll) sur l'emploi américain dans le secteur privé pour le mois d'avril.
Nous aurons davantage d'éléments ce jeudi avec les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et demain avec le rapport fédéral NFP sur l'emploi privé au mois d'avril. L'enquête ADP, traditionnellement très suivie dans les salles des marchés - car fiable -, a donné le ton. Elle était publiée hier, comme il est de tradition 2 jours avant le NFP, et les créations sont estimées à 742 000. A suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux États-Unis à 14h30.
Le spot reste sans allant. Il regagnait toutefois quelques pips ce matin avec l'appui des derniers chiffres des commandes à l'industrie allemande, en hausse mensuelle de 3%, largement au-dessus des attentes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2050$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le franchissement de borne haute d'un ancien canal baissier est désormais pleinement validée, par l'accroissement de la volatilité en particulier vendredi, 23 avril, et par le franchissement consécutif, dans la foulée, sans aucune forme d'hésitation, de la moyenne mobile à 100 jours (en orange). Avis neutre toutefois proposé en l'absence de point d'entrée graphique de qualité. Le marubozu tracé vendredi peut servir de cadre de définition d'une phase de latéralisation à venir.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1964 USD et la résistance à 1.2100 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
