(BFM Bourse) - Dans une volatilité particulièrement importante, l'Euro "retrace" aujourd'hui une partie des gains enregistrés hier, dans la foulée de la décision de la Banque Centrale Européenne. Pour relancer l'économie et l'inflation, la BCE a frappé fort. Elle a décidé d'abaisser ses taux, de gonfler ses rachats de dette et de mettre en place un prêt géant aux banques. A la mi-journée, l'Euro, soumise à des forces antagonistes, se négociait à un niveau proche des 1,1090$.
L'appétit pour le risque se réaffirme en particulier sur les marchés actions se jour en Zone Euro. Les banques et assurances sont les premiers bénéficiaires du plan de relance de l'activité annoncé par la BCE.
En particulier, la baisse du taux de refinancement de 0,05 à 0% leur profite directement. Les banques vont disposer de sources de financement quasi-illimitées et désormais gratuites. Et pour la première fois, la BCE va acheter des obligations d'entreprise et engager un programme de refinancement à long terme des banques qu'elle pourra même rétribuer si elles prêtent beaucoup. "Une banque qui prête pourra emprunter plus", a souligné Mario Draghi.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Au-delà de toute considération technique, graphique et psychologique ce jour, on évitera de prendre des risque en restant hors de la paire de devises, dans l'attente de l'installation d'un directionnel clair.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0825 USD et la résistance à 1.1218 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
