Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1216 +0.05 % Dernière cotation : 01h14

EUR/USD : Violent reflux de la monnaie unique

vendredi 22 mars 2019 à 11h55

(BFM Bourse) - Alors que, mécaniquement, l'Euro avait puissamment accéléré à la hausse face au Dollar mercredi, avec l'attitude plus accommodante que prévu de la Fed, il reflue très significativement depuis hier, retraçant les gains de six journées de cotation, avec comme catalyseurs des publications macroéconomiques très décevantes concernant l'activité économique en Zone Euro (indicateurs PMI en première estimation).

Mercredi, l'institution monétaire a opté, comme prévu, pour le statu quo sur ses taux directeurs. Si cette décision était attendue par le marché, le président de la Réserve fédérale "Jay" Powell a également abaissé les prévisions économiques et annoncé que la phase de réduction du bilan -par lequel l'établissement purge les actifs accumulés depuis la crise pour relancer le crédit- s'interromprait en septembre. Il est aussi allé plus loin que prévu en donnant à penser aux investisseurs que la Fed ne relèverait pas ses taux cette année, suggérant ainsi que la conjoncture était plus fragile que précédemment estimé.

La déception concernant l'activité économique en Zone Euro est particulièrement forte sur l'industrie. En données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur PMI (enquête auprès des directeurs d'achats) est ressorti en première estimation en forte baisse pour le mois de mars, à 47.6 points, contre une cible à 49.5 et un score définitif pour février à 49.3. Pour rappel, un score en deçà des 50 annonce une contraction du secteur considéré. Concernant les services, les résultats sont plus conformes aux attentes, en particulier grâce à la solidité de la seule composante allemande.

Les cambistes vont continuer pour les semaines à venir à tenter d'estimer les conséquences économiques des deux côtés de la Manche de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, en fonction des différents scénarios encore restant sur la table. Le Brexit, dont la date de report demandé par T. May au 30 juin, n'a pas été acceptée par les 27, continue de constituer une source majeure de crispation pour les marchés financiers. Un accord a cependant été négocié à Bruxelles: le Brexit est repoussé au au 22 mai, en cas de deal négocié au Parlement britannique, ou au 12 avril en cas de refus. Le scénario d'un hard Brexit serait alors sur la table.

La macroéconomie dans l'immédiat profite beaucoup plus au Dollar: jeudi, les chiffres côté américains étaient franchement bons avec en particulier le Philly Fed (indice manufacturier de la Fed de Philadelphie), très largement au-dessus des attentes à 13.7. Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 11 au 15 mars, ont également battu la cible, en pointant à 221 000.

A suivre côté américain des indicateurs équivalents à 14h45, les ventes de logements anciens et les stocks des grossistes à 15h00, ainsi que la balance commerciale budgétaire fédérale à 19h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1300$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La structure en harami enceint relevée hier, selon la nomenclature japonaise consacrée aux chandeliers, s'est poursuivie en inversion de tendance qui laissera probablement des traces sur la bougie qui regroupera les cotations de l'ensemble de la semaine (chandelier hebdomadaire). Le spot a réintégré rapidement un canal baissier, que nous avions laissé volontairement, tracé en noir sur le graphique ci-dessous. Sa validité n'est donc pas encore formellement attaquée. Avis négatif proposé.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1308 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1392 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 188 pips et le risque de perte s'établit à 84 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1308 €
Objectif :
1.1120 (188 pips)
Stop :
1.1392 (84 pips)
Résistance(s) :
1.1400 / 1.1490 / 1.1630
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Violent reflux de la monnaie unique (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.10 % vs +7.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...