(BFM Bourse) - L'Euro restait stable face au Dollar mercredi à la mi-journée, les cambistes temporisant leurs initiatives, en pleine tournée diplomatique de Donald Trump en Asie. Le Président américain est désormais en visite officielle en Corée du Sud, et devant l'Assemblée Nationale du pays du matin calme, l'ancien magnat de l'immobilier a une nouvelle fois tenu à mettre en garde le voisin nord-coréen. "Ne nous mettez pas à l'épreuve", a-t-il prévenu à l'attention de l'Administration dirigée par Kim-Jong Il.
Les opérateurs sur devises ont suivi avec attention la première intervention publique de J. Yellen depuis l'annonce officielle de son remplacement dès mars 2018 par J. Powell. La Présidente de la Fed (Federal Reserve) n'a pas évoqué d'éléments de politique monétaire pure - les investisseurs s'attendent à une nouvelle hausse des taux directeurs en décembre - ni fait de commentaires sur la santé de l'économie américaine, mais a pris de la hauteur, en insistant sur l'exigence d'éthique à laquelle va devoir faire face la puissante Institution monétaire, lançant une provocation à l'égard de Donald Trump, qui souhaite faire progresser l'indépendance de la Fed.
Au chapitre macroéconomique mardi, les chiffres décevants sur la production industrielle allemande ont pesé sur la monnaie unique. Sur le mois de septembre, la production industrielle de la première économie de la Zone Euro a fléchi de 1.6% en rythme mensuel, alors qu'en moyenne les économistes interrogés tablaient sur un repli limité à 0,7%. Les ventes au détail ont en revanche dépassé très légèrement la cible sur l'ensemble de la Zone Euro, sur le mois de septembre.
Ce matin les opérateurs ont pris connaissance du déficit du commerce extérieur français s'est creusé au mois de septembre, mais sans écart par rapport aux attentes moyennes des économistes interrogés.
A suivre les stocks de brut aux Etats-Unis à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1600$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biais de fond de la paire de devises Euro / Dollar reste baissier sous la pression de la droite oblique. La sortie de biseau s'est certes effectué par le bas, mais sans libération d'énergie vendeuse. Un bémol à court terme sur la force du courant baissier, qui s'est traduit hier par une mèche basse sur la bougie journalière, avec préservation du support à 1,1574$. Dans l'immédiat, les cambistes les plus actifs pourront tenter une prise de position acheteuse contrariante sur le spot.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1598 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1688 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1553 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 90 pips et le risque de perte s'établit à 45 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
