(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, après avoir enchainé quatre journées consécutives de baisse, l'Euro s’est légèrement repris hier face au Dollar en rebondissant de 0,37%.
Ces gains étaient quasi intégralement effacés ce vendredi à la mi-journée avec une paire qui s’affichait vers 14h00 à un niveau proche de 1.2290$ (-0,26%).
Côté macro, pour rappel, les minutes de la Fed ont révélé que la majorité des participants à la dernière réunion monétaire a averti que la croissance économique plus forte aux Etats-Unis allait peut-être nécessiter davantage de hausses de taux d'intérêt qu'initialement prévu, selon un compte-rendu mercredi.
De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) a publié hier le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire, mais cette publication n'a pas eu d'impact notable sur les marchés.
Le moral des entrepreneurs allemands a reculé plus qu'attendu en février pour s'établir à 115,4 points, avec un repli marqué des attentes pour les prochains mois, selon le baromètre Ifo.
Enfin, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis sont pour leur part retombées de façon inattendue à un niveau proche de leur plancher en 45 ans, selon le département du Travail.
Nous avons appris ce matin que le taux d'inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en janvier mais que l'inflation de base, surveillée de près par la Banque centrale européenne (BCE), est remontée pour la première fois depuis des mois.
A noter que les cambistes devront composer cet après-midi sans indicateur.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à court terme, neutre à moyen terme et toujours haussière à long terme.
Dans l'immédiat, il va falloir surveiller la réaction du spot à l'approche des 1.2200$, un niveau d'importance majeure car il correspond à la ligne de cou d'un large double sommet (entouré en bleu clair). La perte de ce seuil, avec confirmation en clôture en données journalières, pourrait déclencher une nouvelle vague de baisse. On pourrait alors envisager un retour du spot vers les 1.1920$ dans les prochaines semaines.
Au niveau actuel des cours, on ne tentera pas de prise de position et l'on patientera dans l'attente d'un signal clair.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2200 USD et la résistance à 1.2500 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
