Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0727 +0.05 % Dernière cotation : 10h48

EUR/USD : Vers une explosion des dépenses publiques italiennes

jeudi 24 mai 2018 à 12h05

(BFM Bourse) - L'Euro restait sous pression mercredi à la mi-journée face au Dollar, dans un marché des changes qui ne cesse de s'interroger sur les conséquences monétaires de la coalition inédite en passe de former un nouveau gouvernement en Italie.

Les doutes quant aux impacts sur la stabilité de la Zone Euro d'un éventuel dérapage des déficits publics de la troisième puissance économique de l'Union monétaire sont palpables. Inconnu du grand public, Giuseppe Conte va prendre la tête de ce gouvernement populiste, fruit de l'alliance inédite d'un mouvement anti-sytème (5 Etoiles) et d'un mouvement souverainiste (La Ligue).

Le programme sur lequel se sont mis d'accord les deux partis, à l'issue de plus de 80 jours de tractations, laisse augurer une explosion des dépenses publiques, avec en particulier la mise en place d'un revenu citoyen, et l'abaissement de l'âge de départ à la retraite. C'est donc bien la question de la dette supposée, sujet de crispation légitime après l'épisode grec, qui provoque la persistance du glissement de la monnaie unique.

Concernant la guerre commerciale menée par Trump à l'encontre de ses principaux partenaires commerciaux, la Russie, le Japon et la Turquie envisagent respectivement une riposte à l'explosion des droits de douane, en particulier sur l'acier et l'aluminium. Et c'est désormais sur le front du marché automobile que le Président américain entend désormais poursuivre la bataille.

Au chapitre macroéconomique, les publications des indicateurs d'activité en Europe (PMI, enquêtes auprès des directeurs d'achats) se sont enchaînées. Que ce soit pour l'industrie ou les services, les indicateurs n'ont, dans leur ensemble, pas atteint la cible. En particulier pour l'Allemagne, la première économie de la Zone Euro. En ce qui concerne les chiffres synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, le PMI manufacturier se contracte à 55.5 ce mois-ci et le PMI services à 53.9. Plus tôt dans la matinée, et avant même l'ouverture de la Bourse, les opérateurs prenaient connaissance des derniers chiffres du chômage en France au sens de l'INSEE. Le taux de chômage a progressé, à 9,2% de la population active.

Le contenu des "Minutes" de la Fed, publié hier, a rassuré. Si la Fed laisse entendre une nouvelle hausse des taux d'intérêt fédéraux à court terme, le ton adopté, en particulier vis à vis de l'inflation, sur laquelle elle pourrait "tolérer" momentanément un excursion au-dessus de la cible de 2%, milite pour une politique moins agressive qu'anticipé pour les mois à venir. La Fed avait laissé son principal taux directeur inchangé à l'issue de la réunion FOMC de mai.

A suivre le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE à 13h30, et pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice des prix de l'immobilier à 15h00, les ventes de logements anciens à 16h00, et les stocks de gaz naturel à 16h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1730$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'avis restera baissier sur la paire de devises Euro / Dollar, et nous pouvons une nouvelle fois réajuster notre objectif de baisse, sur les 1,1490$ cette fois-ci.

La moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) continue de constituer un niveau dynamique de résistance très intéressant, qui nous permet à la fois d'affiner les points d'entrée short, et d'optimiser la "tenue" des positions.

Naturellement, un franchissement de cette courbe de tendance, avec confirmation en bougie quotidienne viendra catalyser à un moment un inévitable rebond technique de contestation, dont l'ampleur sera importante. Les conditions ne sont pas encore réunies.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1729 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1491 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1791 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 238 pips et le risque de perte s'établit à 62 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.1729 €
Objectif :
1.1491 (238 pips)
Stop :
1.1791 (62 pips)
Résistance(s) :
1.1830 / 1.2000 / 1.2155
Support(s) :
1.1690 / 1.1574 / 1.1490

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Vers une explosion des dépenses publiques italiennes (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+306.70 % vs +47.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...