(BFM Bourse) - L'Euro confirmait mercredi sa sortie par le haut d'un canal baissier, sous l'effet mécanique d'une dépréciation du Dollar, avec les anticipations de plus en plus sérieuses d'une baisse des taux fédéraux dès le mois prochain, la Fed pouvant venir au secours des marchés financiers, asphyxiés par la guerre commerciale menée par Trump tous azimuts, guerre dont les conséquences sur l'activité mondiale sont réelles, quoique très difficiles à chiffrer dans l'immédiat. Les probabilités de voir la Federal Reserve (Fed) assouplir le loyer du Dollar dès le mois prochain sont désormais passée de 50% à 80%...
Ce revirement dans la stratégie globale de remontée des taux, vient amoindrir le "rendement" du Dollar, et laisse augurer un resserrement du différentiel de rémunération entre les deux composantes du spot. La monnaie unique en profite dans l'immédiat, bien que les derniers chiffres statistiques en date concernant la Zone Euro ne sont pas des plus enthousiasmants.
Les cambistes ont dû composé hier avec les derniers chiffres de inflation en Europe.
Dans le détail, les premières estimations de la hausse des prix pour le mois de mai, en rythme annualisé, ressortent à 1.2%, soit un ralentissement encore plus marqué que ne l'entrevoyaient en moyenne les économistes (+1.4%). Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments volatils), la hausse n'est que de 0.8%, là aussi, significativement sous la cible (+1,0%).
Aux Etats-Unis, les commandes industrielles pour le mois d'avril se sont contractées (-0,8%) en rythme mensuel, moins que ne l'envisageaient en moyenne les économistes et analystes interrogés (-1,0%).
Ce mercredi tout au long de la matinée, les cambistes ont pu prendre connaissance des indicateurs d'activité PMI dans les services. En données synthétiques pour l'ensemble de l'union monétaire, en données finales pour le mois de mai, l'indicateur a dépassé le consensus, en pointant à un encourageant 52.9.
A suivre l'enquête sur l'emploi, par le cabinet privé en ressources humaines ADP à 14h15, l'indice PMI services à 15h45 en données finales, les stocks de pétrole à 16h30, et le Livre Beige de la Fed à 20h00.
L'enquête du cabinet ADP donnera comme à l'accoutumée un avant-goût, relativement fiable, sur la santé de l'emploi américain, avant le rapport fédéral mensuel (NFP) prévu vendredi.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1285$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel les éléments techniques que nous proposons hier à la mi-journée sur la paire de devises phare:
Lundi, sur une bougie proche d'un "long blanc", en occultant la petite mèche haute, le spot est sorti par le haut d'un canal descendant, sans ambiguïté ni tergiversation. Aucun retournement haussier durable n'est formellement validé, mais ce franchissement, doublé de celui des moyennes mobiles courtes, invite à arrêter dans l'immédiat de travailler la paire de devises à la baisse. Avis neutre ce mardi.
Ce franchissement est désormais pleinement validé. Désormais une phase de consolidation ou de une phase corrective de type pullback est envisagé. Aussi, aucune prise de position ne sera proposée ce mercredi.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1120 USD et la résistance à 1.1285 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
