(BFM Bourse) - L'Euro confirmait son biais baissier face au Dollar lundi à la mi-journée, sous le double effet des derniers développements dans le dossier commercial sino américain, qui renforcent le Dollar, et dans le dossier politique italien, qui affaiblit l'Euro.
Finalement, il n'y aura pas de "guerre commerciale" a proprement parler entre les deux superpuissances économiques, et à l'issue des négociations, Washington a décidé de ne pas appliquer de sur taxes douanières sur l'importation des produits chinois, en l'échange d'un ensemble de mesures vidant à réduire significativement le déficit commercial américain vis à vis de l'Empire du Milieu.
En ce qui concerne la coalition totalement inédite en Italie, alliant un parti anti-système (Mouvement 5 Etoiles) à un parti nationaliste et souverainiste (La Ligue), les marchés s'interrogent sur les impacts monétaires, et plus largement sur les impacts sur la stabilité de la Zone Euro, d'un potentiel non respect des déficits publics de la troisième puissance économique de l'union monétaire.
Au chapitre macroéconomique, vendredi, les opérateurs sur devises ont pris connaissance des chiffres de la balance commerciale pour l'ensemble de la Zone Euro au mois de mars. L'excédent est en légère progression à 21,2 Milliards d'euros, au-delà des attentes moyennes des économistes et analystes interrogés. Aucun chiffre d'importance majeur concernant les Etats-Unis ne figurait à l'agenda vendredi.
A suivre à 17h30 le discours de M. Bostic (FOMC). Pour rappel, un relèvement des taux directeurs fédéraux est largement anticipé pour la prochaine échéance, le mois prochain.
L'agenda statistique se densifiera dès demain, avec l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, et mercredi, avec une batterie d'indicateurs d'activité PMI pour les services et l'industrie, de part et d'autre de l'Atlantique. Pour consulter l'intégralité du calendrier statistique de la semaine, rendez-vous ici.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1740$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous garderons une opinion baissière sur la paire de devises Euro / Dollar, et conservons comme point de repère, pour l'aide au suivi de position, la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) qui continue de constituer un niveau dynamique de résistance important (optique court terme). L'ombre haute de la bougie de retournement de lundi (14 mai) est intégralement au-dessus de ce seuil qui a encore gagné en crédibilité sur le plan technique et psychologique.
Le biais baissier a été confirmé sur l'ensemble de la semaine passée par l'incapacité du spot à construire un rebond technique de contestation, même minime. Nous garderons notre opinion négative sur la paire de devises phare, et maintenons notre objectif de baisse récemment réajusté, sur les 1,1574$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1742 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1575 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1855 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 167 pips et le risque de perte s'établit à 113 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
