Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1304 +0.01 % Dernière cotation : 07h10

EUR/USD : Vers une attitude franchement plus hawkish de la Fed ?

mercredi 15 décembre 2021 à 11h36

(BFM Bourse) - Le coeur de la semaine, avec l'issue du FOMC de la Fed ce mercredi et l'issue du Conseil des Gouverneurs de la BCE demain sera essentielle pour la confirmation ou non, du biais baissier de fond sur la paire de devises Euro / Dollar. Autrement dit, l'enjeu cette semaine va être d'affiner le calendrier de resserrement monétaire des deux grandes institutions de part et d'autre de l'Atlantique, pour en déduire le plus finement possible la trajectoire relative de la "rémunération" des deux devises phare.

Que faut-il donc attendre de la réunion de la Fed ? Deux relèvements de 25 points de base des taux fédéraux en 2020 est l'hypothèse qui semble tenir la corde dans l'immédiat. En tous cas, Alexandre Neuvy, Gérant Associé d'Amplegest est clair: "Terminé le discours du soutien inconditionnel et d'une flexibilité si besoin, ces derniers temps la FED a affiché sa volonté d'accélérer la fin des aides et d'amorcer une hausse des taux, et toute la question va rester dans le timing et l'ampleur."

Pour Indosuez Wealth Management, la puissante institution dirigée par J. Powell "devrait adopter une position plus hawkish que lors des réunions précédentes. La récente hausse des prix a en effet rendu certains membres de la Fed plus loquaces sur le sujet et les nouveaux points de la Fed devraient témoigner de ce ton plus hawkish : les projections du FOMC sur les taux d'intérêts pourraient en effet intégrer une hausse de 50 points de base pour 2022 et 1.75 pour 2023 et 2.5 pour 2024, ce qui rendrait les perspectives de taux pour 2024 plus proche des prévisions à long terme de 2,5 %."

De l'autre côté de l'Atlantique, "la situation est très différente avec une Zone Euro qui connaît moins d'inflation et un marché de l'emploi moins tendu qu'Outre-Atlantique", relève l'équipe Capital Markets Stratégies chez Tikehau Capital. "La BCE est très attendue sur la suite du PEPP (Pandemic Emergency Purchase Programme) qui doit expirer en mars 2022. Pour éviter une marche trop prononcée avec le programme APP (Asset Purchase Programme où programme d'achats d'actifs) aux critères moins flexibles et ne permettant pas d'acheter des titres du gouvernement grec, un nouvel enchaînement sera annoncé. Il devra convaincre qu'il adresse les craintes des intervenants sur une possible fragmentation financière entre les pays dits « cœur » et la zone périphérique."

"Dans la zone euro, le variant Omicron peut s'avérer une bonne raison de rester accommodant malgré une inflation supérieure aux objectifs de la BCE" pouvait on lire ce matin dans une note de recherche macroéconomique de Indosuez Wealth Management.

Le scénario d'un différentiel significatif d'inflation des deux côtés de l'Atlantique a été renforcé en fin de semaine dernière. Pour rappel, publiés vendredi, dans l'assiette de produits la plus large, les prix ont augmenté davantage qu'anticipé en novembre (+0,8% en rythme mensuel), contre +0,9% en septembre. En données corrigées des éléments volatils (alimentation et énergie), les prix ont progressé de 0,5%, conformément aux attentes, selon les toutes dernières données de l'US Bureau of Labor Statistics. Et un nouveau marqueur inflationniste a été publié lundi avec l'indice des prix à la production aux États-Unis, en hausse mensuelle de 0,8% pour le panier le plus large, montrant un échauffement supérieur à celui que laissait augurer la cible (le consensus de marché).

Au chapitre statistique hier, la dynamique mensuelle de la production industrielle en Zone Euro ne s'est guère éloignée du consensus, en progressant en octobre de 1,2% en rythme mensuel.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1270$ environ.

A noter sur les agendas: verdict monétaire de la Fed à 20h00 et conférence de presse à 20h30 (Heure de Paris).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le courant vendeur a été vivement renforcé par la rupture d'une zone technique à 1,1530, sur marubozu le 10 novembre. Il s'agit d'un fait majeur, qui a eu pour conséquence une libération d'énergie vendeuse massive. Le court terme est aligné sur le moyen terme, baissier, sur la paire de devises Euro / Dollar, mais le point d'entrée n'est plus optimal, tant les probabilités de formation de rebond de contestation s'accroissent à ce stade. Les cambistes préféreront momentanément rester hors du spot dans l'attente d'un point d'entrée adéquat. Une rupture des points bas de novembre viendrait donner un signal.

Rupture qui signerait la fin d'une latéralisation en camisole, et qui peut être déclenchée par des annonces monétaires cette semaine, ou tout du moins par des inflexions dans les éléments de langage employés par les grands argentiers. Premiers éléments de réponse ce soir.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1150 USD et la résistance à 1.1360 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1360 / 1.1530 / 1.1674
Support(s) :
1.1150 / 1.1000 / 1.0785

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Vers une attitude franchement plus hawkish de la Fed ? (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.20 % vs +37.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...