(BFM Bourse) - Alors que l'Euro / Dollar avait retrouvé un peu d'air depuis le début de la semaine, sous l'effet de propos jugés rassurants de la part de cadres de la Fed, les forces tendaient à s'équilibrer à l'approche de l'issue de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE. Verdict sur les décisions monétaires proprement dites à 13h45 - un statu quo est attendu - avant une conférence de presse à 14h30.
Si le ton adopté par la BCE est beaucoup moins hawkish qu'outre Atlantique, "une vraie incertitude règne avant la décision de la BCE et la conférence de presse de Christine Lagarde : les marchés monétaires en zone euro continuent de « pricer » une hausse de taux d'ici décembre alors que les dernières communications des membres de la BCE renvoyaient cette hypothèse à 2023 au plus tôt." note Alexandre Baradez (IG France). "Nous pourrions assister à un pivot [...] sur cette question-là."
"Il serait donc étonnant que le message délivré soit aussi accommodant que certains l'attendent encore", prévient M Baradez. "Le président de l'Eurogroupe a déclaré mercredi que le redressement des prix affectait la croissance et le pouvoir d'achat des citoyens et que les ministres de la zone euro étaient naturellement concernés", poursuit il.
La BCE va donc devoir tenir compte d'une nouvelle accélération surprise des prix en Zone Euro. Publiées hier, les premières estimations de l'inflation en données annualisées en Zone Euro ont montré une progression de 2,3% des prix corrigés de l'énergie, de l'alimentation de l'alcool et du tabac. Soit significativement au-dessus de l'objectif de la BCE (2,0%) et du consensus de marché (+1,9%). En incluant les éléments volatils, la hausse des prix sur un an atteint +5,1%.
Outre Atlantique, l'enquête ADP (Automatic Data Processing) fait ressortir une "destruction" de plus de 300 000 postes, là où la communauté financière s'attendait plutôt à un atterrissage en douceur, après presque 800 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) en décembre. Le rapport NFP de vendredi sera d'autant plus suivi. A suivre ce jeudi les les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 et l'indice d'activité ISM Services en données finales pour janvier à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1280$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La rupture des 1,1260$ a rimé avec une augmentation puissante de la volatilité. Le spot a visité des niveaux inédits depuis la fin du mois de mai 2020, avant de se reprendre. L'exercice consiste désormais à apprécier quelle pourra être la forme de la consolidation à venir pour optimiser un nouveau point d'entrée baissier. La patience est une vertu, gare au biais d'action.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1260 USD et la résistance à 1.1360 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
