(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le Dollar gardait l'avantage face à l'Euro jeudi, au lendemain d'un FOMC de la Fed qui n'a fait que renforcer l'idée d'un niveau de rémunération élevé des Fed Funds pour longtemps. Ce Comité de politique monétaire s'est soldé sans surprise par un statu quo monétaire. Et l'Institution monétaire a précisé ne pas envisager de baisse des taux tant que l'inflation ne baissera pas plus significativement. Pour le FOMC de juin, il faudra s'attendre encore une fois à un statuo quo. L'outil FedWatch du CME Group chiffre à plus de 91% de probabilité ce scénario.
"Le marché considère [...] la lutte contre l'inflation comme une priorité et n'anticipe désormais plus qu'une baisse de taux directeur de la Fed d'ici à la fin de l'année bien loin des presque 7 du début d'année", note Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Mais le pire s'éloigne. Le pire ? C'eût été - non ce n'est pas tabou -, une dernière hausse de taux... "Le président a notamment repoussé [cette idée] en notant : « Je pense qu'il est peu probable que le prochain mouvement de taux directeur soit une hausse ». Les marchés ont accueilli favorablement ce commentaire", relève Xiao Cui, Economiste senior, chez Pictet Wealth Management.
"Nous nous attendons à un ralentissement progressif de l'inflation et à un léger ralentissement de la demande (à un rythme toujours solide) pour amener la Fed à assouplir ses taux à deux reprises cette année, mais les risques sont orientés vers des réductions plus tardives et moins nombreuses cette année et l'année prochaine. Une demande intérieure solide et une inflation élevée suggèrent que la Fed adoptera une approche patiente en matière d'ajustement politique."
Au chapitre statistique, les cambistes ont pris connaissance des premières estimations des prix à la consommation en Zone Euro. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix ont progressé de 2,7% en rythme annualisé, légèrement au-delà de la cible (+2,6%), confirmant tout de même un ralentissement de l'inflation. A noter outre Atlantique que l'indice du coût du travail (+1,2%), indicateur avancé d'inflation, est ressorti au-delà des attentes, provoquant une réaction négative sur les futures à l'approche de l'ouverture mardi. Entre autres statistiques publiées entre mardi et mercredi, certaines ont plutôt rassuré, comme un indice de confiance des consommateur sous les attentes, tandis que d'autres ont plutôt inquiété, comme l'enquête ADP sur les créations de postes. Verdict vendredi avec le rapport fédéral NFP (Non Farm Payrolls).
A suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30.
Dans l'immédiat, les cambistes ont pris connaissance des baromètres PMI d'activité industrielle en Zone Euro, sans grand écart par rapport aux premières estimations pour avril, à 45,7. Ce baromètre reste sous la barre des 50 points depuis août 2022.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0700$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le pullback très net jeudi 18/04 sur une zone de résistance (1,0693$) invitera à prendre de nouveau des positions short sur la paire de devises EURUSD, d'autant que la rupture de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) par son homologue à 20 jours (en bleu foncé) s'est faite dans un angle relativement important. La succession de points hauts (28/12, 08/03, 21/03, 09/04 et 26/04) est désormais nettement décroissante.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0701 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0801 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 265 pips et le risque de perte s'établit à 100 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
