(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar, en phase transitoire cette semaine après la puissante décrue du billet vert la semaine passée sur fond de refroidissement de la température des prix, consolide en jouant les équilibristes autour des 1,1200$. Une situation peu confortable, qui laisse augurer un rejet graphique, par exemple sur moyenne mobile courte, avant de reprendre son ascension.
Pour l'heure et en l'absence de repères statistiques tranchants en Zone Euro ce matin, la paire de devises fait de la résistance, avec l'appui du DAX et du CAC, eux-même encouragés par les propos tenus, plus tôt dans la semaine, par un membre de la BCE. Klaas Knot, président de la Banque des Pays-Bas et membre du conseil des gouverneurs de la BCE a déclaré mardi que des hausses de taux après juillet n'étaient pas "une certitude" mais "tout au plus une possibilité". Ces propos laissent espérer les investisseurs que la politique de resserrement monétaire de la BCE touche à sa fin. De quoi alimenter un peu plus l'optimisme des investisseurs sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution européenne.
Hier, toujours sur le front statistique, les intervenants n'ont pas eu à composer avec de surprises majeures quant à la publication des données finales des indices des prix à la consommation pour le mois de juin, en hausse annualisée de 5,5% en données cœur, c'est-à-dire dépouillées de l'alimentation, de l'énergie, de l'alcool et du tabac. A suivre à 14h30 outre Atlantique, les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Philly Fed), attendu en hausse à -10,1 points.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1210$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La consolidation de l'avancée du 07 au 13 juillet est "trop droite" pour annoncer un redémarrage immédiat. Le scénario d'une poursuite de cette consolidation avec alternance de mouvements pendulaires est privilégié. Dans l'immédiat, l'option privilégiée est celle d'un rejet graphique sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1194 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1028 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1277 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 166 pips et le risque de perte s'établit à 83 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
