(BFM Bourse) - Le Dollar a logiquement souffert hier face à l'Euro, avec la confirmation d'une inflexion vers plus de souplesse de la part de la Fed, qui achevait hier une réunion clef, très attendue, de son Comité de politique monétaire (FOMC). Même si l'Institution a finalement adopté un ton un peu moins accommodant qu'attendu, les éléments proposés militent pour un soutien monétaire à l'économie à court terme.
La Fed a ainsi ouvert la voie, comme de nombreux analystes et gérants s'y attendaient, à une baisse des taux fédéraux lors des prochains mois. La puissante Institution monétaire dirigée par J. Powell a toutefois, et en dépit de la pression exercée par D. Trump, opté pour un statu quo monétaire pour cette échéance. Et ce en raison, notamment, d'un marché de l'emploi qui reste solide.
Pour rappel, Mario Draghi, mardi, à l'occasion du sommet annuel de la Banque Centrale Européenne (BCE) a promis un nouvel assouplissement monétaire de la part de la BCE au besoin, mettant en avant ses quelques marges de manoeuvre en la matière.
Au chapitre macroéconomique hier, aucun chiffre d'importance ne figurait à l'agenda statistique ni côté européen, ni côté européen. Les investisseurs se sont focalisés ainsi uniquement sur les questions de politiques monétaires.
A suivre la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre à 13h00, et pour les Etats-Unis: l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (indice Philly Fed) à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1300$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Avec le nouveau franchissement des 1,1285$, le scénario baissier d'atterrissage sur la borne haute d'un ancien canal baissier est désormais pleinement invalidée. La moyenne mobile à 100 jours (en orange) vient d'être effacée ce matin, et un scénario de transition entre les 1,1285 et les 1,1348$ (touchés le 07 juin) se dessine. Avis neutre proposé ce jeudi.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1120 USD et la résistance à 1.1348 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
