(BFM Bourse) - A la mi-journée, l'Euro se traitait face au Dollar sur des niveaux inédits depuis juillet, la monnaie unique ayant subi un reflux très significatif hier, dans le sillage des conclusions de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE).
La réunion s'est soldée par un statu quo sur les taux, comme anticipé. L'institution monétaire de Francfort a en revanche réduit son quantitative easing, de 60 à 30 milliards d'euros par mois, tout en le prolongeant jusqu'en septembre 2018 (contre fin septembre 2017 précédemment). Une attitude jugée suffisamment active et accommodante par le marché. Les marchés d'actions profitent largement de ces mouvements sur les changes, en particulier les groupes cotés fortement dépendants de leurs activités à l'export.
Dans ce contexte accommodant, l'Euro recule logiquement face à un Dollar, qui a désormais la quasi assurance de voir les taux directeurs fédéraux relevés une troisième cette année, avant la fin de l'année, et ce en dépit d'une inflation jugée insuffisamment satisfaisante. Par ailleurs, un nouveau vote crucial au Congrès libère nettement la voie vers une promulgation de la réforme fiscale engagée par l'Administration Trump, réforme qui comprend entre autres, pour rappel, une diminution spectaculaire du taux de l'impôt sur les sociétés (IS) de 35% à 20%.
Pour l'heure, les cambistes vont se concentrer sur le point d'orgue macroéconomique de la semaine, à savoir la publication, une heure avant l'ouverture de Wall Street, des chiffres avancées de la croissance américaine, pour le troisième trimestre. Elle est attendu en moyenne par les économistes et analystes interrogés, à +2,6% en rythme annualisé. Tout écart significatif par rapport à ce consensus se traduira par une réaction du Dollar.
Toujours au chapitre macroéconomique, les inscriptions hebdomadaires aux allocation chômage sont ressorties en hausse modérée, quasiment en ligne avec les attentes des analystes. De bonne augure avant la publication, en fin de semaine prochaine du rapport mensuel sur l'emploi américain.
Enfin, côté européen, les opérateurs sur devises suivront ce jour les développements du dossier catalan. Alors que le chef de l'exécutif catalan, Carles Puigdemont, a refusé de se prononcer sur la tenue d'élections, le Parlement catalan devra décider de l'annonce de la création d'une République autonome, dans le contexte de la menace par Madrid d'une suspension de l'Autonomie et d'une mise sous tutelle.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1625$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La chute du spot EURUSD s'est traduite graphiquement jeudi par la formation d'une bougie longue très allongée, quasi sans mèche, avec un enfoncement des 1,1690, niveau de base d'une figure graphique baissière ample. Le message baissier de fond est validée, mais dans l'immédiat, une réaction haussière courte de contestation, est l'hypothèse privilégiée par notre équipe d'analystes. A noter que la droite oblique baissière (tracée en noir sur notre graphique) a parfaitement joué son rôle de résistance graphique.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1629 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1740 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1599 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 111 pips et le risque de perte s'établit à 30 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
