(BFM Bourse) - A l'instar des principaux marchés d'actions, particulièrement en Asie, et du pétrole, l'Euro continuait de refléter, par sa dynamique actuelle face au Dollar, les craintes des conséquences encore floues, humaines et économiques, de l'épidémie du coronavirus d'épicentre chinois (Wuhan).
Le bilan est désormais de 2 886 infections, pour 81 morts. Ce qui représente un taux de mortalité de 2,8%, à comparer à celui d'Ebola, proche des 40%...
Même si toute comparaison est prématurée, il s'agit pour rappel d'un virus de la même famille que celui qui avait provoqué l'épidémie de SRAS (le syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait fait près de 800 victimes en Asie du sud-est en 2003, et coûté entre 0,5 et 1% de PIB aux pays touchés, selon une étude de l'Apec (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique).
Une situation sanitaire angoissante qui tombe particulièrement mal alors même que la Chine avait plutôt rassuré la communauté financière avec une croissance du PIB sur 2019 légèrement supérieure à 6%. Les vacances du Nouvel An lunaire sont prolongées, avec la fermeture d'un nombre grandissant d'entreprises jusqu'à nouvel ordre.
Dans l'immédiat, les cambistes vont se tourner dès 16h00 vers la toujours très attendue publication de l'indice de confiance des consommateurs au sens du Conference Board. L'indicateur phare, baromètre du principal levier de création richesse outre Atlantique, est attendu en hausse à 128.5.
A suivre également, outre Atlantique, les commandes de biens durables à 14h30, l'Indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier (20 agglomérations représentatives) à 15h00, ainsi que l'Indice manufacturier de la Fed de Richmond, à 16h00.
Hier, l'IFO allemand est ressorti en contraction significative, à 95.9, loin sous la cible (97.1). L'indicateur est calculé à partir d'un questionnaire passé auprès de 7.000 décideurs économiques, portant sur les conditions actuelles des affaires, et leur vision à l'échelle six mois. On le catégorise traditionnellement parmi les indicateurs à plus fort impact sur la monnaie unique.
A la mi-journée sur le marché des changes, l' Euro se traitait contre 1,1020$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Suite à la rupture très nette d'une base de figure chartiste (épaule, tête et épaule) le 23 janvier, dans une volatilité importante, notre premier objectif de baisse a été atteint. Dans l'immédiat, et alors qu'un rééquilibrage progressif des forces en présence est en cours, nous continuons d'anticiper un biais baissier, qui prendra pleinement corps après rupture des 1,0990$ le cas échéant. Mais dans l'immédiat, les probabilités d'un rebond contrariant de la monnaie unique sont fortes.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1014 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1076 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0988 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 62 pips et le risque de perte s'établit à 26 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
