(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La dynamique restait baissière sur la paire de devises Euro / Dollar, au lendemain de la publication des "Minutes" de la Fed, et à l'approche de la publication des prix à la consommation.
Les "Minutes" constituent un document précieux pour les cambistes, d'autant plus actuellement, alors que la Fed négocie un virage monétaire délicat, sur fond de craintes de "no landing" de l'économie américaine. Les Minutes sont concrètement un compte-rendu chronologique, d'où leur appellation, de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Federal Reserve.
Ce document a "montré que tous les participants ont accepté de réduire de septembre et qu'une grande majorité d'entre eux ont soutenu la baisse de 50 points de base (0,5 point de pourcentage)", commente Barclays. La banque anticipe encore deux baisses de taux de 25 points de base cette année de la part de la banque centrale américaine.
En ce qui concerne la prochaine réunion, dans moins de trente jours, et selon les données de l'outil FedWatch du CME Group, les probabilités de baisse de 25 points de base des Fed Funds sont de 86,7%.
Pour rappel, publié vendredi, le taux de chômage tout d'abord, attendu stable à 4,2% de la population active, ressort en baisse à 4,1%. Les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) explosent à 254 000, contre un consensus à 147 000 (!). Enfin, les salaires horaires moyens progressent de 0,4%, prolongeant la tendance d'août (+0,5%). Des chiffres qui montrent une très grande résilience de l'emploi privé, et qui pourraient théoriquement repousser les anticipations de baisse des taux. Le marché a préféré voir le verre à moitié plein, se rassurant sur la capacité de l'économie américaine, à atterrir en douceur, voire... à ne pas atterrir du tout (no landing). Un scénario qui commence à préoccuper la Bourse.
Au chapitre géopolitique, "l'engrenage au Moyen-Orient s'accélère", note Geoffroy Landoeuer, Directeur de la Gestion financière de Turgot AM. "Au Liban, Israël est parvenu en quelques jours seulement à blesser des milliers de soldats du Hezbollah et à décapiter son état-major. Alors que la riposte iranienne était redoutée – elle s'est finalement concrétisée le 1er octobre –, les prix du pétrole, qui ont fortement diminué sur la période (-8%) en raison de la conjoncture internationale dégradée, seront à surveiller…" De quoi peser sur le baromètre de l'appétit pour le risque que constitue la monnaie unique.
Sur l'inflation, dans le panier de prix le plus large, les prix de détail sont attendus en hausse de 2,3%, contre 2,5% le mois précédent. Tout résultat supérieur viendrait crisper les salles des marchés. Rendez-vous à 14h30 pour le verdict sur ces prix à la consommation outre Atlantique.
"L'inflation dans les services pourrait encore constituer un risque pour l'assouplissement monétaire, de même que les prochaines élections présidentielles", prévient Bénédicte Kukla, Senior Investment Officer chez Indosuez Wealth Management. "En effet, les deux principaux candidats sont jugés peu favorables à la soutenabilité budgétaire, mais un regain de la campagne de Donald Trump accroîtrait l'incertitude économique et sociale, tandis que sa politique étrangère basée sur une augmentation des droits de douane raviverait les inquiétudes inflationnistes."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0930$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La droite oblique de soutien (tracée en noir) a cédé dans un niveau de volatilité important et croissant. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) a cédé rapidement elle aussi, le message baissier en est renforcé. Prochain événement graphique à surveiller, le croisement, imminent, de deux moyennes mobiles remarquables, à 20 et 50 jours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0931 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0665 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1031 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 266 pips et le risque de perte s'établit à 100 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
