(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le Dollar repartait déjà de l'avant face à L'Euro, grâce à l'appui de sa réputation de valeur refuge, après l'embrasement de la situation géopolitique au Proche Orient, après les attentats terroristes meurtriers perpétrés par le Hamas en direction d'Israël ce weekend. Aucune panique sur les marchés (actions, pétrole) n'est toutefois pour l'heure à signaler.
L'Euro avait pourtant bien terminé la semaine, sur un rebond de contestation, après la publication d'un rapport mensuel fédéral sur l'emploi particulièrement vigoureux du point de vue des créations de postes, mais plutôt rassurant quant au chômage et à la dynamique des salaires.
Ce NFP (pour Non Farm Payrolls), a certes mis en évidence une stabilité du rythme de progression des salaires, et du taux de chômage à 3,8% de la population active, mais le volume de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), a très (trop) largement dépassé les attentes: 336 000 contre une cible à 171 000. De quoi naturellement apporter des arguments aux membres les plus hawkish (offensifs, restrictifs en matière de politique monétaire) au sein de la Réserve Fédérale.
Ces données du BEA constituent un appui solide pour la Fed dans la construction de sa politique monétaire. Elles sont croisées avec la dynamique des prix PCE, la confiance des consommateurs, les indicateurs avancés et, entre autres statistiques, les données de croissance, pour ajuster la rémunération des Fed Funds, dans le but de ramener l'inflation à un niveau raisonnable.
L'outil FedWatch du CME laisse augurer une hausse de 25 pdb des Fed Funds le mois prochain dans une probabilité de 23,7%. Cette dernière se tasse après avoir connu un sursaut significatif après la publication du rapport américain sur l'emploi de septembre.
Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance d'une nouvelle baisse de l'indice Sentix des investisseurs en Zone Euro (-21,9), contraction néanmoins moins forte qu'anticipée au sens du consensus de marché (-24).
"L'économie mondiale se trouve encore dans une situation difficile en ce début d'automne dans l'hémisphère nord. Dans la zone euro, et notamment en Allemagne, la situation économique reste faible et les tendances récessionnistes persistent. Il existe au moins une légère lueur d'espoir sous la forme d'attentes croissantes. Il serait toutefois prématuré d'annoncer un revirement. Si nous regardons plus loin dans d'autres régions, nous constatons une situation largement inchangée. Les tendances au refroidissement dominent. Ici non plus, aucun renversement de tendance positif n'est visible", complète le Sentix dans un commentaire accompagnant les données brutes.
Aucun chiffre américain majeur ne figure à l'agenda ce lundi.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0530$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier a pris corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important.
La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. Cette dernière justement, jour de plus en plus un rôle graphique de résistance.
L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0525 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0701 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 424 pips et le risque de perte s'établit à 176 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
