Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2040 +0.86 % Dernière cotation : 18h26

EUR/USD : Une vaste consolidation, désormais bornée, se dessine

vendredi 13 mars 2020 à 11h57

(BFM Bourse) - Nerveusement, la paire de devises Euro / Dollar poursuit le tracé de sa phase de consolidation, après la vive avancée du 21 février au 09 mars (plus de 700 pips), dans un contexte de très fortes tensions, au lendemain d'un nouveau krach historique sur les principaux marchés d'actions en Europe et aux Etats-Unis. Un mouvement de capitulation à mettre en relation avec la pandémie de Covid-19.

Les cambistes sont à l'affût des réponses de dirigeants et banquiers centraux (mesures d'urgence, mesures budgétaires de relance, mesures monétaires) de part et d'autre de l'Atlantique.

La Banque Centrale achevait hier à la mi-journée une réunion de son Conseil des Gouverneurs. La conférence de presse consécutive a focalisé l'attention des marchés:

Alors que le taux d'intérêt qu'elle applique aux dépôts des banques est déjà négatif, la Banque centrale européenne (BCE) a choisi de ne pas en modifié le niveau actuel de -0,5%. Pour encourager les banques à soutenir les PME les plus touchées par l'épidémie de coronavirus, l'institution a plutôt misé sur d'autres mesures, et va allouer une enveloppe supplémentaires de 120 milliards d'euros allouée au rachat de dettes publiques et privées directement sur les marchés, à utiliser d'ici la fin de l'année.

"Les marchés n'ont pas du tout validé cette décision, au contraire : les transactions ont même dû être suspendues sur le marché obligataire italien pendant la conférence de presse de Lagarde en raison de la chute des prix. Dans sa déclaration monétaire, la BCE a déclaré qu'elle ne voyait pas de "signes matériels de tensions sur les marchés monétaires ou de manque de liquidités" - une déclaration inquiétante pour les investisseurs étant donné les bouleversements importants que tous les marchés financiers ont connus cette semaine", a commenté Jon Day, Gérant obligataire chez Newton IM.

Dans tous les cas, la marge de manoeuvre est plus importante outre Atlantique, en particulier sur les taux directeurs fédéraux (fed funds) déjà abaissés dans la précipitation la semaine passée de 50 points de base. Une baisse d'ampleur encore plus grande est anticipée à l'issue de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) le 18 mars. Donald Trump, qui vient de fermer ses frontières aux Européens (la "nouvelle Chine"...) ne manquera pas de mettre la pression sur les épaules de Mr Powell, pour tenter de sauver son bilan...

Le cadre de travail général reste le même, à savoir une anticipation de la réduction de l'écart (spread) de "rémunération" entre les deux devises du spot, en défaveur du billet vert.

A suivre les prix à l'import aux Etats-Unis à 13h30, ainsi que l'indice de confiance du consommateur (Université du Michigan), en données préliminaires à 15h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1160$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La structure de la consolidation qui commence à se dessiner est intéressante. L'ombre basse importante de la bougie tracée jeudi milite pour la formation à court terme d'une base de soutien vers 1,1110$ de ladite figure. Elle répond en symétrie à l'ombre haute de la bougie du 09 mars. Nous privilégions dans l'immédiat une poursuite des oscillations, dans une forte volatilité, au sein de ce vaste range ainsi défini (1,1110 / 1,1145$). Avis positif en direction de la borne haute.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1110 USD et la résistance à 1.1440 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1440 / 1.1570
Support(s) :
1.1110 / 1.0785

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Une vaste consolidation, désormais bornée, se dessine (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.40 % vs +12.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...