(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Force est de constater que l'Euro, à ce stade, ne souffre guère de l'instabilité politique en France, poursuivant face au Dollar sa phase de latéralisation autour de sa moyenne mobile à 50 jours (en orange), courbe de tendance de fond qui s'aplatit.
Les cambistes ont pris connaissance en fin de semaine passée des prix PCE outre Atlantique, la mesure préférée de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix. La publication de ces prix de détail n'a pas réservé de grande surprise. Sur un an, la hausse de l'indice "core", c'est-à-dire hors prix alimentaires et de l'énergie, s'est inscrite à 2,9%, pile en ligne avec les attentes des économistes interrogés par le Wall Street Journal.
John Plassard, associé et responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion y voit "une résilience des ménages américains malgré les tensions tarifaires", dans une intervention sur BFM Business. Le scénario d'un assouplissement monétaire de 25 points de base des Fed Funds tient largement la corde pour le FOMC de septembre.
Un FOMC qui sera d'autant plus suivi qu'à l'occasion du symposium de Jackson Hole, le patron de la puissante institution monétaire a pavé la voie vers un peu plus de souplesse. En tous cas, l'outil FedWatch du CME Group chiffre à 88,2% les probabilités d'une contraction de 25 points de base des Fed Funds.
Des propos qui "n'ont pas modifié [les] perspectives de base [de PIMCO]", qui prévoit "une série progressive de baisses de taux – commençant probablement par une baisse de 25 pb en septembre – pour ramener le taux des fonds fédéraux à une fourchette neutre (3,0 % à 3,5 %), probablement avant la fin du mandat de Powell à la présidence de la Fed en mai 2026."
"Dans son discours, Powell a cité les risques croissants de baisse de l'emploi et le caractère transitoire des effets des tarifs douaniers comme raisons pour lesquelles la politique « pourrait » nécessiter un ajustement – le signal le plus clair qu'il pouvait donner quant à l'intention de la Fed d'annoncer une baisse de taux de 25 pb en septembre sans engagement préalable. Cependant, il a également souligné que le retour à la neutralité, du moins pendant le temps qu'il lui reste à la présidence, serait probablement progressif et dépendrait de pressions inflationnistes qui se révéleraient ponctuelles."
Toujours sur le front statistique, la semaine sera sous le signe de l'emploi américain, avec de nombreux indicateurs en seconde partie de semaine, et en point d'orgue le rapport NFP (Non Farm Payrolls), traditionnel et toujours très suivi rapport fédéral sur la santé de l'emploi privé (hors agriculture) aux Etats-Unis. Les économistes interrogés s'attendent en moyenne à une légère progression du chômage à 4,3% de la population active, et à 74 000 créations nettes de postes.
Avec l'appui d'une composante allemande en progrès constant, le PMI industriel en données finales pour août a légèrement dépassé les premières estimations, s'établissant à 50,7. Pour rappel, un score supérieur à la barre des 50 points signifie une expansion du secteur considéré.
"Si la reprise est réelle, elle n'en demeure pas moins fragile. Les stocks continuent de diminuer et la légère accélération de la baisse du travail en cours reflète le maintien d'un climat d'incertitude dans le secteur, ce qui n'a rien de surprenant compte tenu de la politique douanière des États-Unis et des tensions géopolitiques. Dans ce contexte, le rebond de la production et la hausse des nouvelles commandes enregistrés en août constituent des signes de résilience", a commenté Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,17$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est en phase ascensionnelle marquée, de fond, au-dessus d'une droite oblique qui fait sens. Nous avons représenté ce niveau linéaire de support graphique en noir. Dans l'immédiat, nous garderons un œil attentif au positionnement relatif des moyennes mobiles à 20 (en bleu foncé) et 50 jours (en orange) pour optimiser les points d'entrée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1835 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
