(BFM Bourse) - Les forces restaient momentanément équilibrées sur la paire de devises Euro / Dollar, après croisement de moyennes mobiles remarquables. L'Euro, devise marqueur du risque sur les marchés financiers, faisait de la résistance à mesure que les indicateurs macroéconomiques des principaux pôles économiques de la planète militaient pour un atterrissage en douceur. Le Dollar, pour sa part restait à l'affût, à l'approche de chiffres particulièrement importants sur l'emploi américain cette semaine (JOLTS, ADP, inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, et NFP en point d'orgue vendredi).
Des chiffres qui, conjugués aux récents prix PCE, pourraient faire pencher la balance vers 25 ou 50 points de base supplémentaires des Fed Funds pour le prochain comité de politique monétaire de la Fed. Dans l'immédiat, son Patron, J Powell, débute ses traditionnelles auditions semestrielles devant les Parlementaires. Tout l'enjeu est d'écarter, définitivement ou non, l'hypothèse "cauchemardesque" d'une entrée en spirale prix / salaires.
Car l'état des tensions sur l'emploi est non seulement fort, mais chronique. "Les emplois sont nombreux aux États-Unis, mais les candidats sont rares", résume froidement Christian Scherrmann, économiste américain chez DWS, qui observe qu' "il y a presque deux fois plus d'offres d'emploi que de demandeurs d'emploi. La dernière fois que ce ratio a été aussi élevé, c'était en pleine Seconde Guerre mondiale, lorsque l'industrie a dû se réorienter radicalement vers la production d'armes et que de nombreux jeunes Américains servaient à l'étranger."
A la mi-journée sur le marché des changes, l' Euro se traitait contre 1,0680$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après fragilisation progressive du 06 au 14 février, la moyenne mobile à 50 jours (en orange) a fini par céder. Cette courbe de tendance de fond est sous la menace désormais de sa consœur à 20 jours (en bleu foncé). Le signal vendeur gagnerait alors le cas échéant en intensité. Les croisements de ces deux moyennes mobiles remarquables donnent en effet depuis de nombreux mois d'excellents signaux de positionnement et de suivi de trade. Ce croisement est effectué, validé et surcroit dans un angle relativement important.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0686 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0239 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0851 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 447 pips et le risque de perte s'établit à 165 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
