(BFM Bourse) - Paradoxalement, l'Euro continue son mouvement de dévaluation face au Dollar en ce début de semaine, alors que la situation économique et financière américaine catalyse les craintes les plus vives. Le PIB US au quatrième trimestre est ressorti en chute libre de 6.2% en rythme annualisé et sur le front du système bancaire, l'Etat est monté à hauteur de 36% dans le géant au pieds d'argile Citigroup et s'est engagé à injecter 30 milliards de dollars supplémentaires dans le géant de l'assurance AIG. Des nouvelles qui font vaciller l'ensemble de la communauté financière mondiale qui en conséquence opère un retour sur le billet vert, en tant que valeur refuge. En parallèle, la monnaie unique est affaiblie par la perspective d'une nouvelle baisse du principal taux directeur de la Zone Euro; réponse jeudi à l'issue de la réunion des Gouverneurs de l'Institution Monétaire. En outre, l'Euro subit le rejet du projet d'un massif plan d'aide aux pays d'Europe de l'Est. Vers 11h30, le spot Euro / Dollar consolide au-dessus des 1.2600.
D'un point de vue graphique, la monnaie unique poursuit sa dégringolade au sein d'un canal descendant (tracé noir) titulaire d'un pente sévère. Cette matinée a été l'occasion de tracer une figure technique dite en biseau, en sortie duquel des dégagements significatifs sont à prévoir. D'autant que l'Euro vient d'échouer contre la borne haute du corridor précédemment évoqué.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses en visant les 1.2510, tout en plaçant des stops de protection au-dessus des 1.2625.
Concernant l'actualité macro-économique du jour, celle-ci se concentrera aux États-Unis avec les revenus et les dépenses des ménages à 14h30 suivis à 16h00 par la publication simultanée des dépenses de construction et de l'indice ISM manufacturier.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
