(BFM Bourse) - La paire de devises Euro / Dollar, l'un des marqueurs les plus fiables de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, restait dans de bonnes dispositions mercredi à la mi-journée, sur fond d'espoir de reprise économique plus franche qu'anticipée, alors que le début d'une campagne massive de vaccination rassure, de part et d'autre de l'Atlantique. La question budgétaire américaine participe également à la bonne ambiance.
Sur ce dernier point, tout s'est accéléré dimanche. Le locataire (encore pour quelques jours) de la Maison Blanche a finalement ratifié un paquet budgétaire de 2.300 milliards de dollars, adossé à un plan de relance destiné à faire face à la pandémie, rétablissant notamment les indemnités de chômage pour des millions d'Américains et évitant ainsi la fermeture des administrations fédérales.
Dans un premier temps, le président entendait bloquer le programme adopté la semaine dernière par le Congrès au motif que l'aide directe versée aux particuliers les moins fortunés était insuffisante. Sous pression, il est finalement revenu sur sa décision de bloquer le programme en l'état. Dernière actualité en date: le Sénat vient d'opposer son veto sur une proposition conjointe de N Pelosi et D. Trump, contre son propre camp, de monter à 2 000$ d'aide directe pour les ménages les plus en difficulté. C'est la principale raison pour laquelle Wall Street a clôturé (symboliquement) dans le rouge mardi soir.
Sur le front de la campagne de vaccination contre le Covid-19, massive outre Atlantique, et encore à un stade peu avancé en Europe, aucun effet secondaire indésirable majeur n'est à signaler.
Toujours très peu de chose à se mettre sous la dent coté chiffres macroéconomiques, dans un agenda désert comme à l'accoutumée entre Noël et le Jour de l'An. Citons tout de même l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier dans une vingtaine d'agglomérations américaines représentatives. L'indice est ressorti en hausse surprise de +7.9% pour le mois d'octobre, significativement au-dessus du consensus.
À l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité côté américain, la balance commerciale des biens à 14h30, les stocks des grossistes à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, les ventes de logements en cours à 16h00 ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2290$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Depuis le 05 novembre, la paire de devises, l'un des marqueurs de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est en phase ascendante, sans essoufflement, au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance qui fait office de support. L'avis restera positif tant que le spot se maintiendra au-dessus.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2283 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2624 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2179 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 341 pips et le risque de perte s'établit à 104 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
