(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors que la Banque d'Angleterre a davantage balisé la route de la BCE pour un premier abaissement de ses taux directeurs, et que la perspective de 2 baisses des taux fédéraux n'est plus totalement écartée cette année, la psychologie de marché ne changeait guère sur la paire de devises Euro / Dollar, à proximité désormais immédiate d'une droite oblique baissière, à forte valeur de résistance graphique.
Pour rappel, la banque centrale britannique a maintenu ses taux inchangés. Toutefois l'institution se dirige clairement vers une baisse dans les prochains mois. "Avec les progrès réalisés pour s'assurer que l'inflation reste autour de 2% (...) il est probable que nous aurons besoin de baisser les taux lors des prochains trimestres et de rendre la politique monétaire moins restrictive, peut-être plus que prévu par le marché", a déclaré le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, lors d'une conférence de presse, selon des propos rapportés par l'AFP.
Outre Atlantique, les derniers chiffres en date, que ce soit sur l'emploi (NFP, inscriptions aux allocations chômage, coût du travail), sur la consommation (indice U-Mich et Conference Board), militent pour un apaisement bienvenu des tensions sur l'économie américaine, avec pour effet mécanique un reflux du 10 ans américain, sous les 4,50.
A l'agenda ce lundi, à suivre les conclusions de l'Eurogroupe (réunion des Ministres des Finances des pays membres de la Zone Euro). Il faudra attendre demain pour que l'agenda se densifie avec notamment les indices des prix à la production outre Atlantique.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0780$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le pullback très net jeudi 18/04 sur une zone de résistance (1,0693$) invitera à prendre de nouveau des positions short sur la paire de devises EURUSD, d'autant que la rupture de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) par son homologue à 20 jours (en bleu foncé) s'est faite dans un angle relativement important. La succession de points hauts (28/12, 08/03, 21/03, 09/04 et 26/04) est désormais nettement décroissante, sous une droite oblique de résistance (en noir).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0784 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0886 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 348 pips et le risque de perte s'établit à 102 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
