Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1870 +0.91 % Dernière cotation : 01h50

EUR/USD : Une moyenne mobile qui joue les stops suiveurs

lundi 5 février 2024 à 12h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Sur fond de perte progressive d'appétit pour le risque sur les marchés financiers, l'Euro, baromètre de référence en la matière, poursuivait sa glissade face au Dollar sous une moyenne mobile courte, dont la dynamique est à mettre à profit (voir plus bas).

"Si la nature a horreur du vide, les marchés financiers ont horreur de l'incertitude", théorise Matthieu Bailly, directeur général délégué et gérant obligataire d'OCTO AM. "Et lorsque cette incertitude ne peut se remplir d'une réalité qui devient de facto certaine, elle se remplit de volatilité… C'est précisément ce que l'on remarque depuis quelques jours."

"En décembre, le consensus était tout à fait certain et enthousiaste à l'idée que les banques centrales baissent massivement les taux tout au long de 2024. Mais en janvier, ces dernières n'ont fait qu'asséner qu'elles resteraient prudentes, attentistes, « data-dependent »", a poursuivi le gérant.

Et la dernière statistique en date sur l'emploi américain (NFP, vendredi) ne peut qu'apporter de l'eau au moulin de J Powell. La semaine s'est en effet achevée par la publication d'un très solide rapport fédéral sur l'emploi. Si solide qu'il aura suffit à instiller le doute dans les esprits des opérateurs, qui ne cessent de repousser leurs attentes calendaires sur une première baisse des taux.

Cette publication sur la santé de l'emploi privé (hors secteur agricole), toujours suivie avec attention par la Fed, montre encore une fois une résilience particulièrement forte de la première économie mondiale. Le contenu du rapport, qui dépasse les attentes sur l'ensemble des sous indicateurs, confirme pleinement les orientations choisies par la Federal Reserve plus tôt la semaine passée, à l'issue de son FOMC. Le marché se fait à l'idée d'une première baisse des taux repoussée second semestre.

Dans le détail, le taux de chômage, attendu en hausse à 3,8%, reste finalement stable à 3,7% de la population active. Problématique pour l'inflation, le salaire horaire moyen réaccélère à la hausse (+0,6% contre une cible à +0,3%), et surtout, les créations de postes bondissent, à plus de 350 000 sur le mois de janvier ! Jusqu'à faire craindre l'entrée dans une spirale prix - salaires, spectre jusqu'ici heureusement évité ?

Pour les stratégistes de Pictet Wealth Management, "il est trop tôt pour conclure que le marché du travail se réchauffe à nouveau, étant donné d'autres données montrant une tendance générale au refroidissement. Mais le rapport évoque le risque d'une réaccélération de l'économie, qui, [alimenterait] certainement les paris sur des baisses de taux plus tardive, et réduirait leur ampleur cumulée sur 2024. Powell s'est clairement opposé à une baisse des taux à partir de mars, et le rapport [Non Farm Payrolls] ferme encore davantage la porte."

A suivre côté statistiques, le PMI ISM services américain à 16h00. Dans l'immédiat, les cambistes ont pris connaissance des données finales des PMI services en Zone Euro, à 48.4 pour janvier, sans écart par rapport aux premières estimations.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0750$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Fait technique intéressant, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé, baissière), rompt actuellement sa moyenne mobile à 50 jours (en orange, horizontale), soit une première prise de contact depuis le 13 novembre. La situation graphique et technique se tend sous cette courbe de tendance. L'angle d'attaque est toutefois peu important. Cette courbe de tendance, la première citée, nous servira opportunément de stop suiveur.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0754 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0875 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 318 pips et le risque de perte s'établit à 121 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0754 €
Objectif :
1.0436 (318 pips)
Stop :
1.0875 (121 pips)
Résistance(s) :
1.0940 / 1.1012 / 1.1069
Support(s) :
1.0693 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Une moyenne mobile qui joue les stops suiveurs (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...