(BFM Bourse) - Les cambistes continuaient de composer avec le ton résolument ferme des grandes banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique, qui réunissaient leur comité de politique monétaire respectif la semaine passée.
"La FED mais aussi la BCE et la Banque d'Angleterre ont clairement rappelé les investisseurs à la réalité lors de leur réunion de politique monétaire tenues la semaine passée", constate Sébastien GRASSET (Auris Gestion) : "si le rythme et l'ampleur des hausses de taux directeurs seront, comme prévu, moindres (hausse de 50 bps pour les trois banques centrales lors de leur dernière réunion au lieu des 75 bps précédents), la lutte contre l'inflation est loin d'être gagnée et les taux directeurs continueront à être remontés avec certainement un maintien à un niveau élevé pendant un temps plus long qu'acheté par le marché."
Un message hawkish, qui a remis les investisseurs "à leur place", pour M Boy (IG France), et qui provoque une révision par le marché de l'allure de la courbe de hausse des taux, et de l'estimation des taux terminaux.
"Le message des banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique est limpide en cette fin d'année. Il consiste à dire aux marchés financiers : « ne soyez pas trop optimistes et ne considérez pas que notre politique monétaire est essentiellement guidée par l'indice des prix à la consommation ». Autrement dit, ce sont certainement les indicateurs sur l'emploi qui vont davantage guider encore les banquiers centraux afin de mesurer la latitude dans leur action de resserrement monétaire", poursuit M GRASSET.
Or les signaux sur l'emploi, en particulier outre Atlantique, laissent augurer une poursuite des tensions. Le niveau des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage en particulier, à proximité immédiate des 200 000 nouvelles unités de façon chronique, milite en ce sens.
Hier la monnaie unique a bénéficié l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, en hausse à 88.6, au-delà des attentes, tandis que le Dollar souffrait de la publication de PMI, en 1ères estimations pour le mois de décembre, manquant complètement les attentes.
A suivre en priorité à l'agenda macroéconomique ce mardi, les mises en chantier de logements et permis de construire aux Etats-Unis à 14h30, et l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0600$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue de jouer son rôle de soutien graphique. Avis positif conservé au-dessus de cette courbe de tendance dont l'orientation est rectiligne.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0597 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1189 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0434 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 592 pips et le risque de perte s'établit à 163 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
