(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Depuis la rupture d'une droite oblique (en noir sur le graphique), l'Euro / Dollar restait sous pression, dans une ambiance géopolitique bien peu propice aux actifs à risque, à l'exclusion notable du brut. Jeudi, le président américain Joe Bien a indiqué qu'Israël pourrait attaquer les infrastructures pétrolières de l'Iran. Ce qui a nettement propulsé les cours du pétrole. "Sans doute, cette hausse du prix du pétrole et les tensions croissantes au Moyen-Orient ont affecté la prise de risque sur les marchés. Néanmoins, le marché reste focalisé sur l'évolution de la croissance et de l'inflation dans les grands pays, notamment du fait de leur incidence sur les politiques monétaires", explique Sebastian Paris Horvitz, de La Banque Postale AM.
Alors que les cambistes abordent une semaine plutôt pauvre sur le plan statistique, ils continuent de digérer le rapport sur l'emploi américain publié vendredi. Un rapport très, très solide, qui a battu tous les consensus, tout particulièrement sur le volume de postes créées dans le secteur privé. Le taux de chômage tout d'abord, attendu stable à 4,2% de la population active, ressort en baisse à 4,1%. Les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) explosent à 254 000, contre un consensus à 147 000 (!). Enfin, les salaires horaires moyens progressent de 0,4%, prolongeant la tendance d'août (+0,5%). Des chiffres qui montrent une très grande résilience de l'emploi privé, et qui pourraient théoriquement repousser les anticipations de baisse des taux.
"L'emploi américain a été beaucoup plus solide qu'attendu en septembre, ce qui implique que la Fed va très certainement réduire la taille de ses baisses de taux de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) en septembre à 25 points de base lors de ses prochaines réunions, comme nous l'anticipions", écrit Xavier Chapard de LBPAM.
Ce lundi, l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, bien qu'encore nettement en territoire négatif, est remonté à -13,8, battant modérément les attentes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0980$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La droite oblique de soutien (tracée en noir) vient de céder, dans un niveau de volatilité important et croissant. Si la moyenne mobile à 50 jours (en orange) venait à céder rapidement elle aussi, le message baissier serait renforcé. Ce test est validée pleinement, à l'aune de l'ampleur du corps rouge de la bougie du vendredi 04 octobre.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0980 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0665 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1071 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 315 pips et le risque de perte s'établit à 91 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
