Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1870 +0.91 % Dernière cotation : 01h48

EUR/USD : Une lecture graphique limpide

jeudi 8 février 2024 à 12h10

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Dans un marché finalement concentré ce jeudi sur les résultats d'entreprises de ce côté-ci de l'Atlantique, (Ayden, Unilever, Astrazeneca, Crédit Agricole), l'Euro restait stable face au Dollar, en sommet de court biseau, en position délicate à court terme.

A suivre sur le front macroéconomique les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30. Elles sont attendues à 221 000, un niveau toujours aussi proche des 200 000, matérialisant des tensions chroniques sur le marché de l'emploi. Tensions mises en évidence une nouvelle fois lors de la publication du dernier rapport fédéral NFP sur l'emploi vendredi dernier. Pour rappel dans le détail, le taux de chômage, attendu en hausse à 3,8%, est resté finalement stable à 3,7% de la population active. Problématique pour l'inflation, le salaire horaire moyen a réaccélèré à la hausse (+0,6% contre une cible à +0,3%), et surtout, les créations de postes ont bondi, à plus de 350 000 sur le mois de janvier !

Pour les stratégistes de Pictet Wealth Management, "il est trop tôt pour conclure que le marché du travail se réchauffe à nouveau, étant donné d'autres données montrant une tendance générale au refroidissement. Mais le rapport évoque le risque d'une réaccélération de l'économie, qui, [alimenteraient] certainement les paris sur des baisses de taux plus tardive, et réduiraient leur ampleur cumulée sur 2024. Powell s'est clairement opposé à une baisse des taux à partir de mars, et le rapport [Non Farm Payrolls] ferme encore davantage la porte."

Hier, plusieurs cadres de la Fed ont avancé un argumentaire militant pour une attitude sereine, sans urgence d'un début d'assouplissement monétaire. Une fois que cet assouplissement sera amorcé, pas de raison non plus d'adopter un rythme effréné du desserrement du robinet.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0770$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Fait technique intéressant, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé, baissière), rompt actuellement sa moyenne mobile à 50 jours (en orange, horizontale), soit une première prise de contact depuis le 13 novembre. La situation graphique et technique se tend sous cette courbe de tendance. L'angle d'attaque est toutefois peu important. Cette courbe de tendance, la première citée, qui accélère à la baisse, nous servira opportunément de stop suiveur (trailing stop).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0773 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0856 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 337 pips et le risque de perte s'établit à 83 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0773 €
Objectif :
1.0436 (337 pips)
Stop :
1.0856 (83 pips)
Résistance(s) :
1.0940 / 1.1012 / 1.1144
Support(s) :
1.0693 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Une lecture graphique limpide (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...