(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait sa phase de consolidation, non sans nervosité autour des 1,0350$, dans un marché des changes concentrés sur les politiques monétaires de part et d'autre de l'Atlantique et la situation sociale en Chine.
"Les marchés sont attentifs aux discours des banquiers centraux, plus particulièrement aux indications quant à la cible du taux terminal et à un pivot des politiques monétaires", pour les stratégistes d'ABN Amro. Or les dernières Minutes de la Fed, si elles laissent entendre un ralentissement du rythme de hausse des Fed Funds, ne disent rien sur le taux terminal, ce point d'arrivée en sommet de parcours. de 5% à 7%, les marges extrêmes évoqués par James Bullard.
Rendez-vous à 19h30 (Heure de Paris) pour un discours important de J Powell, Président de la Fed, qui présentera ses perspectives économiques, en particulier sur l'inflation et le marché du travail à la Brooking Institution (Washington DC).
L'Euro, devise baromètre de l'appétit pour le risque par excellence, est influencé par les flux et reflux des craintes au sujet des revendications (protestation, osons le mot !), débordant parfois en affrontements avec la police, d'une frange de la population exaspérée par le caractère radical des lois anti-Covid.
Les autorités chinoises ont toutefois annoncé qu'elles allaient accélérer la vaccination des personnes âgées contre le Covid-19, alors que le faible taux de vaccination chez cette population est l'un des arguments utilisés par Pékin pour justifier sa politique zéro-Covid.
"Le parti pourrait céder à la population et adoucir les mesures anti covid et notamment la politique zéro cas, en place dans le pays depuis maintenant bien trop longtemps", veut croire Vincent Boy (IG France). "Par ailleurs, les annonces de nouveaux soutiens au marché immobilier ont permis aux indices en Chine et à Hong Kong de fortement progresser en fin de séance [hier] matin."
Au chapitre statistique hier, c'est l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) qui a focalisé l'attention, sans toutefois s'écarter significativement de la cible, en se contractant à 100,2 points.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0360$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La volatilité reste forte sur le spot qui trace une consolidation large, dont la structure reste à définir, autour des 1,03$. Une poursuite de ces oscillations nerveuses est l'option privilégiée, scénario graphique peu engageant pour les prises de positions. On préférera rester hors du spot dans l'immédiat. Les bornes du drapeau sont clairement identifiées, entre 1,0240 et 1,05$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0175 USD et la résistance à 1.0484 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
