(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar refluait quelque peu face au Dollar, après le ton modérément accommodant adopté par Christine Lagarde, en conférence de presse clôturant le Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE), hier. Réunion qui s'est achevée, sans surprise, par un statu quo sur les taux directeurs proprement dits, avec clause de revoyure à la rentrée.
La BCE avait initié, emboîtant le pas à la Fed, début juin, la baisse des taux. Pour l'heure, le loyer de l'Euro est en pause.
"La BCE avait laissé entendre que cette réunion de juillet n'entraînerait pas de changement de sa politique monétaire mais qu'elle permettrait avant tout d'évaluer les effets de la première baisse de taux et de vérifier que les prévisions économiques mises à jour en juin se confirmaient", rappelle Jean-Patrice Prudhomme, Directeur Produits & Solutions de Milleis Banque Privée.
Mme Lagarde "a souligné que l'inflation devrait continuer à fluctuer en 2024 autour des niveaux actuels alors que le rythme de hausse des salaires demeure élevé et que la croissance devrait être plus faible au deuxième trimestre qu'au premier. Elle a précisé que la BCE décidera réunion par réunion selon les données d'inflation et de croissance. Les nombreux indicateurs publiés avant la prochaine réunion de septembre ont encore le potentiel de faire évoluer les projections économiques".
Au chapitre statistique, outre Atlantique, les mises en chantier de logements et permis de construire, tout comme la production industrielle mensuelle et le taux d'utilisation des capacités productives, ont dépassé les attentes. Cible davantage dépassée, et de loin ce jeudi sur l'indice Philly Fed (indice manufacturier de la Fed de Philadelphie), qui a bondi à 13,9 points, soit son deuxième meilleure score depuis avril 2022. En revanche, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont manqué la cible, en ressortant à proximité des 240 000 nouvelles unités. Un chiffre qui vient toutefois renforcer l'idée d'une politique monétaire plus souple à partir de la rentrée.
A l'agenda ce vendredi, à suivre en priorité un discours de Mr Williams (Fed de NY) à l'occasion d'un événement au Pérou, la 15ème conférence de Bretton Woods, sur le thème: "Une nouvelle ère pour la politique monétaire". Une séance de questions / réponses est programmée.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0885$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans une volatilité forte en semaine 27, la paire de devises Euro / Dollar a regagné la partie supérieure d'une droite oblique baissière, constituant un apport d'oxygène à court terme. Les signaux techniques sont contradictoires dans l'immédiat et ne permettent pas une prise de position sereine. Dans tous les cas, nous suspendons nos lignes vendeuses. Nous assistons actuellement à un test d'un niveau de résistance sise sur les 1,0885$ / 1,0900$. Force est de constater que la paire de devises cale désormais.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0885 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0759 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0951 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 126 pips et le risque de perte s'établit à 66 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
