(BFM Bourse) - L'Euro continuait de développer un rebond technique de contestation face au Dollar mercredi à la mi-journée, dans un marché des changes qui, bien que soulagé, reste prudent sur la question italienne.
Le nouveau Premier Ministre Italien. G. Conte, qui va diriger un gouvernement inédit de coalition entre un mouvement anti système (5 Etoiles) et un mouvement souverainiste et nationaliste (La Ligue), n'a pas adouci la teneur de ses propos, comme certains gérants l'avaient imaginé.
Au contraire, le juriste, jusque là méconnu du grand public, n'a pas donné de détail sur le financement de mesures particulièrement coûteuses pour l'état transalpin, notamment la mise en place d'un revenu de citoyenneté. Devant le Parlement, il a affirmé des objectifs clés de la coalition, en particulier une diminution significative de la pression fiscale.
Et ce sont ces risques de dérapage budgétaire, qui continuent de peser sur l'appétence au risque sur les marchés financiers de la Zone Euro.
Au-delà des critères techniques indéniables évoqués en préambule, la monnaie unique est encouragée dans son rebond par la confirmation de la confiance de la BCE dans la capacité de l'inflation de l'union monétaire à se rapprocher rapidement de sa trajectoire-cible.
Peter Praet, chef économiste de la Banque Centrale Européenne débattra la semaine prochaine de l'enjeu d'une fin progressive du programme de rachats d'actifs (QE). Le président de la Bundesbank (Banque d'Allemagne), Jens Weidmann, juge de son côté plausible un arrêt du programme de rachats d'actifs d'ici le 31/12/2018.
Dans la foulée, les rendements allemands a repris le chemin de la hausse.
Au chapitre macroéconomique hier, l'indice d'activité PMI dans les services en Z.E., calculé après enquêtes auprès de directeurs d'achats, s'est légèrement contracté, à un plus bas de 16 mois, bien qu'encore significativement au-dessus de la barre des 50, qui symbolise la frontière entre contraction et expansion.
En revanche, outre Atlantique, l'indice PMI non manufacturier (ISM) a battu la cible, en ressortant en hausse très vive à 58.6.
De son côté, le Dollar ne bénéficie plus d'une pression acheteuse soutenue, depuis la publication vendredi du rapport mensuel fédéral sur le mois de mai, qui est ressorti solide sans pour autant montrer de signes de surchauffe, ce qui ne devrait pas encourager la Fed a infléchir plus durement sa politique monétaire. Une progression du loyer du Dollar reste néanmoins anticipée pour la réunion FOMC de juin. Verdict la semaine prochaine.
A suivre pour le reste de la journée, pour les Etats-Unis, la balance commerciale à 14h30, la productivité et le coût du travail à 14h30, ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1780€ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le second repère identifié, à savoir la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est désormais dépassé. Pour autant, nous n'avons pas de confirmation formelle suffisamment solide d'une inversion de tendance. Dans l'immédiat, les cambistes préféreront rester hors de la paire de devises phare Euro / Dollar, dans l'attente d'un point d'entrée adéquat. Avis neutre proposé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.1830 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
