(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, poursuivait son mouvement de consolidation en canal latérale (range), qui se dessine entre 1,12et 1,1460$. C'est à l'aune de l'amplitude de cette bande graphique que s'exprime les doutes, les interrogations et les agacements du marché des changes quant à l'issue de la guerre commerciale entre Washington et Pékin d'une part et Washington et Bruxelles d'autres part.
Vendredi, Donald Trump avait accusé son "partenaire" commercial [la Chine] de ne pas respecter "son accord". Le front Washington Bruxelles est également surveillé comme le lait sur le feu. "Il est probable que l'Europe soit de nouveau la cible de la Maison Blanche dans les jours à venir. Cela risque d'attiser la volatilité en Bourse et d'encourager les institutionnels à alléger leurs positions sur les actions – un phénomène qui est habituel avant l'été mais qui pourrait être exacerbé cette année à cause du protectionnisme", estime Christopher Dembik, de Pictet AM.
Les investisseurs gardent par ailleurs un œil sur la situation en Ukraine au lendemain d'une vaste attaque de drones par Kiev contre quatre aérodromes russes qui a touché des avions, notamment des bombardiers, selon l'AFP. Une seconde session de pourparlers avec la Russie a eu lieu ce lundi et s'est achevée achevé à peine une heure après son ouverture à Istanbul, rapporte Reuters. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau proposé lundi de réunir en sommet les présidents russe Vladimir Poutine, ukrainien Volodomyr Zelensky et américain Donald Trump, "à Istanbul ou Ankara", avance de son côté l'AFP.
Au chapitre statistique, le chiffre du jour est la publication des premières estimations de l'inflation en Zone Euro pour le mois de mai, en hausse 2,3% annuel, hors alimentation, énergie, alcool et tabac. Cet indicateur devrait renforcer la thèse d'une nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE), lors de sa réunion de jeudi. "La BCE devrait à nouveau abaisser ses taux ce jeudi, dans un contexte de faible croissance et de ralentissement de l'inflation", estime Felix Feather, économiste chez Aberdeen.
"Il est probable que cette baisse ne soit pas la dernière du cycle, car les responsables monétaires devront sans doute soutenir davantage l'économie une fois les effets complets des changements de politique douanière américaine ressentis", ajoute-t-il.
Rendez-vous jeudi, donc, pour l'issue du Conseil des Gouverneurs, avec à la clef sauf énorme surprise, une baisse du principal loyer de l'Euro à 2,15%.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1380$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises réussit actuellement le test graphique hautement important de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Une reprise de souffle est nécessaire avant la conquête de nouveaux plus hauts. C'est-à-dire la formation de plusieurs prises d'appui sur cette courbe de tendance. Nous en avons pour l'instant deux.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
