Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1759 +0.28 % Dernière cotation : 17h08

EUR/USD : Une énergie canalisée

lundi 18 décembre 2023 à 12h17

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Très forte volatilité à signaler sur la paire de devises Euro / Dollar, en forte hausse jeudi puis en forte baisse vendredi. Et ce alors que le président de la Fed de New York a déclaré que les membres du comité de politique monétaire ne parlaient pas, pour l'instant, "vraiment de baisses de taux en ce moment", dans l'émission Squawk Box de CNBC.

"Nous sommes très concentrés sur la question qui se pose à nous, à savoir, comme l'a dit le président Powell, si la politique monétaire est suffisamment restrictive pour que l'inflation revienne à 2%. Telle est la question qui se pose à nous", a-t-il déclaré. Ces déclarations viennent donc contredire les propos de Jerome Powell, qui avait reconnu mercredi soir que les membres de la Fed avaient discuté de baisses de taux.

En effet mercredi à l'issue du FOMC, Powell avait adopté un ton interprété comme plutôt accommodant, laissant entendre l'idée d'un pivot à courte échéance, plutôt qu'un maintien des Fed Funds en plateau.

Jeudi, la BCE achevait pour sa part son Conseil des Gouverneurs. "La BCE a reconnu que l'inflation diminuait rapidement, mais a mis en garde contre une reprise temporaire à court terme. Elle continue par ailleurs de surveiller de près la croissance des coûts unitaires de main-d'œuvre, qui sont considérés comme un risque pour l'inflation future", note Sebastian Vismara, économiste et stratégiste sénior chez BNY Mellon Investment Management.

Les opérateurs sur devises ont du repousser de quelques mois leurs anticipations moyennes de premières baisse des taux européens.

"Dans l'ensemble, nous avons reçu des signaux clairs indiquant que la BCE est sur le point de pivoter en 2024, mais Mme Lagarde a tenté d'atténuer les spéculations sur des baisses de taux rapides", synthétise Martin WOLBURG, chef économiste de GENERALI INVESTMENTS.

Ce retour de bâton concernant la politique monétaire américaine, conjuguée à des indicateurs d'activité peu engageants en Zone Euro, ont provoqué ce retournement sur la paire de devises.

"Les analystes font abstraction des pressions inflationnistes persistantes", met en garde Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "Le doublement de l'inflation super-core (hors alimentation, énergie et logement) aux États-Unis en novembre nous rappelle qu'il faudra encore compter avec l'inflation l'an prochain. Le processus de désinflation va prendre du temps et va certainement limiter la marge de manœuvre des banques centrales pour entamer un cycle de baisse des taux agressif."

Concernant les indicateurs d'activité PMI, en première estimation pour le mois en cours, : si le score, à l'échelle de la Zone Euro dans son ensemble, est proche des attentes pour l'industrie (44,2) en l'absence de mauvaise surprise allemande, le score pour les services est revanche en deçà du consensus, à 48,1. L'indice Composite s'est replié de 47,6 en novembre à 47,0 en décembre, mettant ainsi en évidence une baisse de l'activité des entreprises privées de la région pour un septième mois consécutif. Abstraction faite des premiers mois de confinement sanitaire en 2020, la zone euro a ainsi enregistré sa plus forte contraction trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2012.

A l'agenda ce lundi, à suivre l'indice NAHB du marché résidentiel américain à 16h00. L'agenda se densifiera demain avec l'inflation en Zone Euro au sens des prix à la consommation. L'IFO du climat des affaires en Allemagne vient de ressortir en baisse, sous les attentes, à 86,4.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0910$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retracement complet opéré sur l'ensemble de la semaine donne encore plus de corps au scénario évolution en range large, entre 1,0693 et 1,1012$. Ce dernier a été validé par la netteté de l'inflexion opérée vendredi 15/12. Ce niveau de résistance (1,1012$) s'en trouve significativement renforcé.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0911 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0694 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1013 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 217 pips et le risque de perte s'établit à 102 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0911 €
Objectif :
1.0694 (217 pips)
Stop :
1.1013 (102 pips)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1250
Support(s) :
1.0693 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Une énergie canalisée (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +58.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...