(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait, face au Dollar, la construction d'une phase de consolidation en range, à proximité des 1,0750$, dans un marché des changes qui tente d'assembler le puzzle de l'allure de la courbe des Fed Funds, avec les pièces suivantes: un rapport fédéral sur l'emploi déroutant, aux enseignements doubles, des interventions fermes et tranchées de la part de cadres de la Fed, et une allocution, sans relief, toute en esquive, du patron de la Fed hier à l'occasion d'un colloque organisé par la Banque de Suède...
Sur l'emploi américain, "les investisseurs ont [...] choisi de voir le verre à moitié plein sur les chiffres de l'emploi. Si le marché de l'emploi reste toujours aussi solide avec des créations soutenues et même une baisse du taux de chômage, le marché a préféré se concentrer sur la baisse des pressions salariales", analyse M Giudici, responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion.
Le taux de chômage, attendu stable à 3,7% de la population active, est ressorti en forte baisse à 3,5%, ce qui a forcément dû faire tiquer les faucons de la "Réserve Fédérale". 223 000 emplois ont été créés sur le dernier mois de l'année 2022, dans le secteur privé (hors agriculture), un chiffre supérieur aux attentes.
Concernant les récents propos restrictifs de cadres de la Fed, Mary Daly, la présidente de la Fed de San Francisco, a indiqué s'attendre à ce que la banque centrale américaine pousse ses taux au-delà de 5% avant de marquer une pause. Le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, a tenu des propos similaires, voyant la Fed arriver à un taux terminal entre 5% et 5,25%, contre une fourchette actuelle de 4,25% à 4,50%.
C'est dans ce contexte que les cambistes vont aborder demain la publication très attendue des chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de décembre. Sur une assiette de produits la plus large, les prix sont attendus en décélération à +6,5% en rythme annuel.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0750$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici de stop suiveur (trailing stop) parfaitement matérialisé, impose de couper les positions acheteuses, dans l'attente d'un point d'entrée pertinent. Aucune figure de retournement baissier prononcé n'est toutefois identifiée. A l'inverse, seul un franchissement dans une haute de volatilité des 1,0750$ viendrait valider une extension haussière à ce stade.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0435 USD et la résistance à 1.0855 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
