Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1305 +0.02 % Dernière cotation : 06h54

EUR/USD : Une camisole technique avant les verdict des grands argentiers

mardi 14 décembre 2021 à 11h05

(BFM Bourse) - Alors que les cambistes, crispés, attendent que les grandes banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique donnent le "la", la paire de devises Euro / Dollar ne parvenaient pas à se défaire de sa camisole technique autour des 1,13$.

Sur la Fed, "la question du nombre de relèvement des taux est au cœur des débats. [Les opérateurs ] "entrevoient désormais trois hausses de taux l'an prochain, tout en maintenant celles anticipées pour 2023. La possible modification de la trajectoire de la politique monétaire de la Fed a déclenché une brutale augmentation de la volatilité des marchés", pour Mabrouk Chetouane, directeur Recherche et Stratégie de BFT Investment Managers. Or ce nombre de relèvements escomptés peut être amené à évoluer rapidement.

"La BCE devrait, elle, attendre patiemment pour réduire ses rachats d'actifs, avant d'entamer les discussions concernant les hausses de taux" pour Vincent Boy (IG France). Carsten Brzeski, Directeur de la recherche macroéconomique Monde pour ING attend "un recalibrage progressif et prudent de toutes les mesures d'urgence pour se préparer à la possibilité d'une inflation plus permanente. La BCE va donc rejoindre la FED et elle aussi entrer dans une nouvelle phase : celle de la gestion du risque dans la conjoncture actuelle, après celle du soutien monétaire massif. Pour la BCE, l'année 2022 devrait donc celle de la réduction des achats d'actifs, tout en demeurant acheteuse net, ouvrant la porte à une hausse de taux au premier trimestre 2023."

L'enjeu cette semaine va être d'affiner le calendrier de resserrement monétaire des deux grandes institutions de part et d'autre de l'Atlantique, pour en déduire le plus finement possible la trajectoire relative de la "rémunération" des deux devises phare. Verdict demain pour la Fed et jeudi pour la BCE.

Hors de ces considérations purement monétaires, les cambistes continueront de surveiller, en raison de son impact sur les actifs risqués, la situation économique en Chine, en particulier sur le front immobilier. M. Boy précise: "Les dernières données économiques en provenance de la Chine montraient un ralentissement du rebond économique, impacté par la crise sanitaire, les pénuries, ou encore les risques liés au secteur immobilier. Nous surveillerons par ailleurs, la production industrielle et les ventes au détail mercredi."

Au chapitre statistique lundi, très peu de choses à se mettre sous la dent. A noter tout de même la contraction encourageante du taux de chômage italien, passé de 9,8% à 9,2% de la population active. Publiée à 11h00 ce matin, la dynamique mensuelle de la production industrielle en Zone Euro ne s'est guère éloignée du consensus, en progressant en octobre de 1,2% en rythme mensuel.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1300$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le courant vendeur a été vivement renforcé par la rupture d'une zone technique à 1,1530, sur marubozu le 10 novembre. Il s'agit d'un fait majeur, qui a eu pour conséquence une libération d'énergie vendeuse massive. Le court terme est aligné sur le moyen terme, baissier, sur la paire de devises Euro / Dollar, mais le point d'entrée n'est plus optimal, tant les probabilités de formation de rebond de contestation s'accroissent à ce stade. Les cambistes préféreront momentanément rester hors du spot dans l'attente d'un point d'entrée adéquat. Une rupture des points bas de novembre viendrait donner un signal.

Rupture qui signerait la fin d'une latéralisation en camisole, et qui peut être déclenchée par des annonces monétaires cette semaine, ou tout du moins par des inflexions dans les éléments de langage employés par les grands argentiers.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1150 USD et la résistance à 1.1360 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1360 / 1.1530 / 1.1674
Support(s) :
1.1150 / 1.1000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Une camisole technique avant les verdict des grands argentiers (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.20 % vs +37.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...