(BFM Bourse) - Psychologie de marché inchangée sur les changes en milieu de semaine, avec une monnaie unique qui continuait de perdre des points face au Dollar, dont la "rémunération" potentielle, au-delà du seul spread des taux directeurs respectifs, est jugée supérieure avec l'espoir d'une signature à court terme d'un accord bilatéral de Phase I encadrant le commerce Etats-Unis / Chine. Pour autant, au-delà des belles phrases diplomatiques de part et d'autre du Pacifique, aucune date précise d'une telle signature n'est d'actualité. Et les prises de position américaine concernant les militants pro-démocratie à Hong-Kong, hautement courageuses au demeurant, ne sont pas de nature à faciliter ces interminables négociations commerciales.
Les derniers développements du dossier qui agite les marchés depuis près de deux ans désormais - Donald Trump ayant mis en place les premières taxes douanières à l'encontre de la Chine en janvier 2018 - apparaissent toutefois encourageants puisque la Chine, dans une directive publiée dimanche, a appelé à des sanctions renforcées contre les entreprises chinoises qui enfreignent la législation sur la propriété intellectuelle.
Au chapitre statistique mardi, la journée a été dominée par la publication de l'indice de Conference Board de confiance des ménages américains, à quelques jours du début de la vague d'achats de fin d'année, traditionnellement lancée outre Atlantique par le Black Friday, au lendemain de Thanksgiving. L'indice a légèrement déçu, en se contractant à 125.5, quelque peu sous les attentes. Déception également sur le front de l'indice baromètre manufacturier de al Fed de Richmond, qui repasse en territoire négatif. A l'inverse, les chiffres immobiliers se sont montrés plus rassurants, avec une dynamique des prix conforme aux attentes pour l'indice S&P / CS dans une vingtaine d'agglomérations représentatives du territoire, et une dynamique de ventes au-delà des attentes, pour les transactions en cours.
Un programme statistique très chargé animera l'après-midi, avec une batterie d'indicateurs américains à impact moyen ou majeur, dont certains avancés d'un jour en raison de Thanksgiving. Wall Street sera d'ailleurs fermé, pour rappel, à cette occasion, comme chaque année. A suivre en priorité les données préliminaires du PIB américain à 14h30.
A suivre également les inscriptions aux allocations chômage, les commandes de biens durables, l'indice PMI de Chicago, les dépenses et revenus des ménages, les ventes de logements en cours, les stocks de pétrole et le Livre Beige de la Fed...
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1000$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que la combinaison des bougies des 20, 21 et 22 novembre avalise le scénario d'une inflexion baissière à court terme (sens également du trend de fond), et que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue d'exercer une forte pression graphique, un scénario baissier sera proposé, avec pour cible graphique la borne haute d'un ex-canal baissier, que nous continuons de tracer en noir ci-dessus. Seul un dépassement franc des 1,1164$ viendrait invalider le scénario proposé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1006 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0906 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1052 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 100 pips et le risque de perte s'établit à 46 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
