Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1607 -0.26 % Dernière cotation : 17h34

EUR/USD : Une batterie de PMI à décortiquer

jeudi 24 octobre 2024 à 12h06

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Les cambistes ont fort à faire ce jeudi matin, avec le dépouillement des indicateurs baromètres d'activité - les fameux PMI - en Zone Euro. S'ils restent loin de leurs homologues américains - et nous en aurons la confirmation cet après-midi - quelques relatives bonnes surprises sont à noter. Notamment le PMI industriel allemand, qui légitimement est sous la loupe des investisseurs. Il ressort en données préliminaires pour le mois en cours à 51,4, contre une cible à 50,6. Il sort donc de sa zone de contraction, dans une ampleur un peu plus forte qu'anticipé, sans balayer toutefois les inquiétudes récurrentes sur le modèle industriel allemand, qui a montré ses limites en période inflationniste.

Ce qui permet à l'indice synthétique industriel pour l'ensemble de la Zone Euro de battre sensiblement la cible, en ressortant à 45,9 points. Toutefois, "pour la Banque centrale européenne, ces toutes dernières données PMI ne sont guère rassurantes", commente Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank.

"La hausse des prix devrait conserver un rythme soutenu dans le secteur des services, comme le suggère l'accélération de l'inflation des prix payés et des prix facturés en octobre, très probablement liée à la persistance de fortes tensions sur les salaires, particulièrement prévalentes dans le secteur des services. Au vu de cette situation, la BCE devrait réduire ses taux directeurs de seulement 25 points de base en décembre, au lieu des 50 points de base auparavant anticipés."

Et c'est cette différence de rythme de baisse des taux anticipé par le marché, entre les deux rives de l'Atlantique, qui joue en faveur du Dollar dans l'immédiat.

Les cambistes gardent par ailleurs un œil attentif aux sondages, encore extrêmement serrés, à l'approche du scrutin présidentiel américain, LE grand rendez-vous qui structure la vie politique outre Atlantique.

"Les élections américaines sont un événement important susceptible d'accroître la volatilité des marchés : l'incertitude politique, et les réactions du marché peuvent créer à la fois des risques et des opportunités pour les investisseurs. Par exemple, les politiques favorisant certains secteurs - l'énergie verte sous les Démocrates ou la déréglementation sous les Républicains - peuvent entraîner des fluctuations importantes dans ces domaines", analyse Andrea Tueni, Head of Sales Trading Saxo Banque.

Au chapitre statistique, les cambistes prendront connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique à 14h30, avant de se tourner demain vers l'IFO de confiance dans l'économie allemande.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,08$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La droite oblique de soutien (tracée en noir) a cédé dans un niveau de volatilité important et croissant. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) a cédé rapidement elle aussi, le message baissier en est renforcé. Prochain événement graphique à surveiller, le croisement, en cours, de deux moyennes mobiles remarquables, à 20 et 50 jours. L'angle de croisement est important, à l'aune de la correction actuelle.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0798 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0876 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 247 pips et le risque de perte s'établit à 78 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0798 €
Objectif :
1.0551 (247 pips)
Stop :
1.0876 (78 pips)
Résistance(s) :
1.0906 / 1.1012 / 1.1136
Support(s) :
1.0758 / 1.0664 / 1.0598

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Une batterie de PMI à décortiquer (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...