(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar, l'un des marqueurs les plus fiables de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, emboîtait le pas aux marchés d'actions en Europe et au cours du brut, sur fond de questionnement intense sur les intentions des grandes banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique pour les prochains mois.
Hier la publication d'un baromètre d'activité (PMI ISM manufacturier) aux Etats-Unis, ressortis sous les attentes, n'a pas aidé les cambistes dans le sens où l'indicateur rajoute de la buée dans les lunettes de J Powell, Président de la Fed, qui voit sa fenêtre de tir se réduire chaque jour.
"L'incertitude affichée par Jerome Powell renforce l'attente autour des données économiques. Tout chiffre de l'emploi (JOLTS, NFP, chômage, etc…) ou indice d'activité (PMI, ISM, indice de Fed régionale), est susceptible de faire sensiblement réagir les marchés en quête de visibilité sur la trajectoire de l'emploi et de l'inflation, les deux mandats de la Fed", pour Alexnadre Baradez (IG France).
L'emploi américain, encore sous tension, sera justement particulièrement surveillé cette semaine avec de nombreuses publications: les nouvelles offres d'emploi JOLTS, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, et surtout l'enquête du cabinet privé ADP et le rapport fédéral NFP, en point d'orgue vendredi.
De ce côté-ci de l'Atlantique, la Banque Centrale Européenne achève ce jeudi un Conseil des Gouverneurs. Réunion qui devrait se solder, sauf surprise majeure, par un abaissement des taux directeurs de 25 points de base.
Après cette première baisse, "les risques sont orientés vers des réductions moindres, principalement en raison de la rigidité de l'inflation des services, de la résistance du marché du travail, des conditions financières souples et des considérations de la BCE en matière de gestion des risques", pour les stratégistes de PIMCO.
"Durant le second semestre de l'année, l'accent devrait continuer à être mis sur l'évolution des salaires, en particulier à la lumière d'un taux de chômage record de 6,4 % et d'un nombre toujours élevé d'emplois vacants."
A suivre à 16h00 les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) aux Etats-Unis. Il s'agit d'une enquête (Job Openings and Labor Turnover Survey) du Bureau of Labor Statistics. Ironie du sort, l'acronyme forme un mot, qui signifie secousse, collision, en anglais...
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0870$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises a inscrit un double sommet sut les 1,0885$ qui s'affirment davantage en niveau de résistance, sous lequel le biais baissier peut reprendre ses droits. Surtout en cas de réintégration rapide de la partie inférieure à une oblique (tracée en noir), repère graphique majeur.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0867 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0971 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 316 pips et le risque de perte s'établit à 104 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
