(BFM Bourse) - L'Euro Dollar n'a que très peu réagi hier à l'issue d'un Conseil des Gouverneurs très attendu, dans le forme et le fond. La paire de devises gagnait toutefois quelques pips, sans direction claire ce matin, avec la publication très encourageante des toutes premières estimations de baromètres d'activités en Zone Euro (PMI by IHS Markit).
La Banque Centrale Européenne a, comme attendu, confirmé ses mesures de soutien monétaire à l'économie alors que tarde le rebond espéré de l'activité. La présidente de l'institution Christine Lagarde a notamment jugé jeudi "prématuré" de débattre d'une fin progressive du programme monétaire d'urgence (PEPP) contre la pandémie. Pessimiste sur les perspectives économiques à court terme, Christine Lagarde mise néanmoins sur "un rebond ferme de l'activité" dans l'année grâce aux vaccinations.
«Le silence est d'or et la parole est d'argent», tel pourrait résumer la réunion d'hier, selon John Plassard (Mirabaud). "En effet, la présidente de la BCE a pris le choix de ne pas donner trop d'informations qui pourraient laisser suggérer un prochain mouvement de l'institution monétaire. Cependant il est probable que la réunion de juin soit plus difficile à «négocier» face à la progression de la campagne de vaccination et le hausse de l'inflation..."
Ce vendredi est important sur le front des publications macroéconomiques, avec en particulier une batterie d'indicateurs d'activités PMI proposés par IHS Markit. A l'échelle de la Zone Euro, le PMI industriel a progressé à 63.4, battant la cible, et la composante "services" a franchi la barre des 50 points, barre qui sépare pour rappel, par construction, une contraction d'une expansion du secteur considéré. A noter l'excellente performance de la composante industrielle allemande, à 66,4. Il s'agit des toutes premières estimations pour le mois en cours.
Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête PMI Flash: "L'économie de la zone euro a affiché un dynamisme rassurant en avril, malgré le durcissement des mesures de lutte contre laCovid-19 destinées à endiguer le nouvelles vagues épidémiques.S'il continue de pâtir des restrictions imposées dans de nombreux pays, le secteur des services de la zone euro a enregistré un retour à la croissance au cours du mois, les entreprises s'étant adaptées aux contraintes sanitaires et se préparant à un rétablissement prochain de l'économie. L'industrie manufacturière a quant à elle enregistré une très forte expansion en avril. Le dégel des dépenses, les reconstitutions de stocks, les investissements matériels ainsi que l'amélioration des perspectives d'activité ont entraîné de nouvelles hausses record de la production et du volume des nouvelles commandes."
Des indicateurs équivalents pour les États-Unis seront publiés à 15h45.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2050$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucune ombre haute ne s'est formée lundi que la bougie quotidienne, et contrairement à ce qui s'était passé le 25 février, le canal baissier perd sa validité. Nous basculerons, notamment au regard de l'accroissement de volatilité lundi après trois jours d'hésitation, la borne haute de cet ex corridor en support. Un pullback (rejet graphique) sur ce niveau n'est d'ailleurs pas exclu. Dans l'immédiat, les étoiles doji s'alignent en un très mince range d'indécision.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1964 USD et la résistance à 1.2099 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
